Sur l’édition spéciale de Canal+ ce lundi à 13H, j’ai vu une intervention de Nicolas Sarkozy à propos de l’augmentation de tarif du tabac qui a pris effet aujourd’hui. Sans être capable de retrouver l’intégralité de son propos, j’affirme cependant l’avoir entendu déclarer : « j’ai décidé » à propos du taux d’augmentation fixé à 6%. Inutile de vous décrire plus avant quelle fut alors l’étendue de mon ravissement.
Le plus grand génie que la terre ait porté depuis le malheureux Conducator roumain exécuté en décembre 1989 vient de nous donner une nouvelle preuve de sa sagacité et de son extraordinaire esprit de décision. Voilà en effet un sujet sur lequel de nombreuses personnes qualifiées s’étaient exprimées sur la base de leur expérience : des hommes de science, des médecins, des fiscalistes, des économistes, des industriels du tabac. Tout cela ne pesait pas face à Géo Trouvetout : il a décidé. Quelle énergie, quel talent ! Nous ne mesurons pas la chance que nous avons d’avoir porté à la tête de notre pays un être aussi universel.
En fait, il conviendrait, par ces temps de crise, de tirer parti d’une telle aubaine. A quoi sert-il d’entretenir à grands frais des ministres, des députés, des conseillers de toutes sortes, des commissions ad hoc, que sais-je ? Il suffit de s’en remettre à celui qui a un avis sur tout, même s’il lui arrive de fluctuer et de reconnaître à demi-mot quelques erreurs. Laissons-le, dans son immense sagesse, décider de tout et prosternons-nous devant ce nouveau prophète.
Les malheureux Romains avaient forgé un adage : de minimis non curat praetor (le chef ne s’occupe pas des choses insignifiantes). Au vu de telles maximes, on comprend mieux la disparition de leur empire. Nous sommes heureusement à l’abri de pareille mésaventure : notre Président, grâce à sa clairvoyance infinie, peut tailler, trancher et décider de tout, sur tout et en tout. Rien n’est trop petit pour bénéficier de son intelligence hors du commun.
A propos, hier, sur mon marché, j’ai pu constater que la botte de radis était à deux euros. Il faut d’urgence que j’en parle à notre guide suprême.