Magazine Culture

A propos du prix medicis

Par Geybuss

A PROPOS DU PRIX MEDICIS Attribué à un jeune auteur au talent prometteur, le prix Médicis a été créé en 1958 par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux. Ils voulaient fonder un prix littéraire "pas comme les autres", qui récompense trois catégories d'oeuvres : le roman (ou nouvelle ou récit) français, le roman étranger (depuis 1970) et l'essai (depuis 1985). 
Le prix Médicis fut d'abord accueilli avec enthousiasme par les éditeurs, avec indifférence par les jurys des autres prix littéraires. « Personne ne s’en souciait, pas même les Goncourt. Personne ne supposait que nous allions durer 50 ans avec une aura pareille » se souvient Marcel Schneider, juré et longtemps président. Depuis la création du prix, la composition du prix a souvent changé. Depuis 1997, la présidence change tous les 2 ans en suivant un ordre alphabétique et chacun doit en assumer à son tour, les responsabilités.
Pendant cinquante ans le jury s'est prononcé le premier mercredi de novembre, à l'Hôtel Crillon, en même temps que le jury du Prix Femina, mais depuis 2008 le Prix Médicis est proclamé deux jours plus tard et dans un autre lieu, l'hôtel Lutetia. Claude Mauriac (1959), Claude Simon (1967),
Elie Wiesel (1968) Georges Perec (1978) ou encore Bernard-Henri Lévy (1984) ont reçu le Prix Médicis. En 1980, Jean Lahougue a refusé le prix pour son livre Comptine de Height.

En 2008, le jury Médicis était composé de : Michel Braudeau, Jacques Chessex, Patrick Grainville, Dominique Fernandez, Pierre Leroy, Frédéric Mitterrand, Christine de Rivoyre, Denis Roche, Marcel Schneider, Anne Wiazemsky (présidente). 

  

A PROPOS DU PRIX MEDICIS

Voici la première sélection 2009 :

Dans la catégorie roman français :

Alain Blottière pour Le tombeau de Tommy, Gallimard.
Gwenaëlle Aubry pour Personne, Mercure de France.
Laurent Mauvignier pour Des Hommes, Éditions de Minuit : Lire la chronique de Des Hommes.
Thierry Hesse pour Démon, L'Olivier : Lire la chronique de Démon et l'entretien avec Thierry Hesse.
David Foenkinos pour La délicatesse, Gallimard.
Dany Laferrière pour L'énigme du retour, Grasset.
David Boratav pour Murmures à Beyoglu, Gallimard.
Patrick Besson pour Mais le fleuve tuera l'homme blanc, Fayard.
Justine Lévy pour Mauvaise fille, Stock.
Vincent Message pour Les veilleurs, Seuil.
Olivier Sebban pour Le jour de votre nom, Seuil.
Eric Holder pour Bella Ciao, Seuil.
Bruno Tessarech pour Les sentinelles, Grasset.
Jean-Pierre Milovanoff pour L'amour est un fleuve de Sibérie Grasset.
Camille de Villeneuve pour Les insomniaques, Philippe Rey.
Philippe Carrese pour Enclave, Plon.

Le jury du Médicis a choisi de récompenser cette année le livre de Dany Laferrière, L'Enigme du retour. Ce récit, présenté sous la forme d'une succession de haïkus, raconte le retour de l'auteur dans son pays natal, Haïti, à l'occasion de la mort de son père. Laconique mais extraordinairement précis dans ses observations, c'est un hommage au père absent - activiste haïtien, il est mort en exil aux Etats-Unis, où il vivait après avoir coupé les ponts avec sa famille - qui permet à Dany Laferrière de faire une bouleversante redécouverte de son histoire, de ses racines et de son pays.

Le romancier haïtien l'a emporté au premier tour de scrutin par 4 voix contre 1 voix à Justine Lévy pour Mauvaise fille (Stock) et 1 voix à Alain Blottière pour Le Tombeau de Tommy (Gallimard). Le Médicis étranger a couronné à l'unanimité l'Américain Dave Eggers pour Le Grand Quoi (Gallimard). Quant au Médicis essais, il a été attribué à Alain Ferry pour Mémoire d'un fou d'Emma (Seuil).





Retour à La Une de Logo Paperblog