O souffrance innée ! Malheur horrible, plaie ruisselante de sang !... Ah ben dis donc Philippe, tu es gai ce soir ! Mais non, depuis plus de 15 jours ma fille me fait promettre de l'emmener à Cultura, seule librairie à Châteauroux, qui ouvrira jusqu'à une heure du matin pour distribuer les premiers livres du dernier tome de Harry Potter mais seulement à Minuit, minuit pile. Alors depuis les 21h, où pensez vous que nous sommes ?
A cultura bien sûr et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas la foule ce soir même si une personne attends déjà. Pourtant des animations avaient été prévues, des séances de maquillage pour les enfants, un home cinéma pour passer les films de Harry Potter bien sûr ! pas de James Bond... Et puis vers 23h, on sort une palette de la réserve avec le précieux chargement. D'ailleurs la date annoncée était le 26 et nous sommes le 25. C'est ambigüe. Le 25 ou le 26 ? à minuit ? Il aurait peut être été plus facile de dire le 25 à 23h59 ou le 26 à 00h01 ? Enfin on s'en fout.
Mais encore une heure à attendre, à voir ma fille et quelques enfants présents à saliver devant ce trésor. J'en profite pour lire une BD, celle de Rahan me rappele des souvenirs même je retrouve le fils de Crao marié et père de 2 garçons, incroyable que le temps passe vite même si lui n'a pas prit une seule ride.
Enfin minuit approche, voilà le décompte, l'ouverture des cartons et la distribution des premiers volumes, on se croirait le 31 décembre 1999. Aujourd'hui, comme les premiers passagers de l'A380 de Singapore Airlines, ma fille pourra dire J'y étais ! Non pas dans l'avion mais à Cultura. La recette pour rendre un enfant heureux est donc toute simple, une promesse, quelques 20/20 tout de même, des vendeuses déguisées en sorcières et une soirée avec Harry Potter.