On pourrait trouver logique que les acteurs des ressources humaines soient à la pointe des innovations. Et soient donc des pros des nouvelles technologies. Et bien non, ce sont eux qui le disent, ils préfèrent largement « se recentrer sur les fondamentaux », c’est à dire utiliser des méthodes qu'ils connaissent bien comme :
- les viviers de candidats : on favorise le sourcing, notamment par le biais d’archivages conséquents de CV,
- la mobilité interne : on ne va plus chercher en-dehors de l’entreprise sans avoir réellement audité toutes les possibilités en interne,
- la phase de présélection devient de plus en plus conséquente : les RH affinent les qualifications téléphoniques et instaurent des étapes de plus en plus nombreuses dans le process de recrutement.
Voyons les nouvelles technologies dans le détail. Peu de RH sont donc réellement actifs (comprenez « à l’aise ») avec l’usage des réseaux sociaux. Pourtant, et c'est là le paradoxe, ils sont d’accord pour dire que cela représente un potentiel énorme. Enorme, c'est sûr puisque les recruteurs en entreprise ne seraient que… 2% à les utiliser.
Autre exemple d'un changement perçu mais non encore opéré : on remarquera que les outils pour mieux accompagner la fameuse génération Y (ces jeunes si difficile à comprendre et à intégrer) font un flop eux aussi.
Enfin, les actions mises en place pour développer la marque employeur (c’est-à-dire communiquer de façon positive sur les valeurs d’une politique sociale au sein d’une entreprise) sont elles aussi "à l’étude" : blogs, jeux en ligne, concours, twitter, etc.
Dernier point : les pros des RH sont majoritaires pour dire que le CV anonyme (trop compliqué) et le CV vidéo (trop long à regarder) ne les intéressent pas ! Un effet de mode, tel Second Life, qui ne renaîtra apparemment pas de ses cendres.
Source : Innovations RH 2010.