Certains bloggeurs commencent à en avoir marre de cette débauche de reportages sur cet évènement. Je comprends qu'on puisse en avoir ras le bol, mais ça a largement dépassé le cadre de la réunification allemande ctte histoire. Avant 1989, même le journaliste de droite critiquant vertement les régimes communistes observait une certaine réserve vis à vis de Moscou et du marxisme. J'avoue que je ne comprenais pas cette distance vis à vis de dictatures avérées qu'on ne pouvait critiquer qu'à mots couverts comme si on risquait de se prendre une bombe atomique sur le coin de la figure.
Après la chute du mur, les porte-drapeaux du libéralisme ont crié victoire sur tous les toits n'ayant pas de mots assez durs pour ces dictatures de l'est et ce régime sans queue ni tête. Au passage, ils ont noyé le bébé de la démocratie sociale de marché à la française se précipitant toutes sirènes hurlantes sur le modèle américain.
La gauche, le social, les entreprises d'état étaient devenus du dernier ringard et on ne jurait plus que par le privé, le profit et le libéralisme débridé. Etrangement, on a connu l'aboutissement de cet aveuglement libéral avec la crise qui a commencé il y a un an et que nous subissons encore. A force de proclamer que l'état était le problème, on a supprimé toute la régulation pour aboutir à cette catastrophe spéculative. Voilà pourquoi et pour moi cette date est importante.
Ensuite, nous fêtons largement la chute d'un mur qui a entâché l'Allemagne, l'Europe et le monde d'une balafre de béton et de briques, mais nous oublions que pas très loin de chez nous en Israël, on a construit un mur, plus long, plus haut et plus infamant encore entre les Palestiniens et les Israéliens. J'attends avec impatience de pouvoir fêter sa chute, croyez-moi.
Dominik
Tags : chute du mur de Berlin, 9 novembre 1989, Berliner Mauer, bloc sociétique, Erik Honneker, Mikhail Gorbatchev, françois Mitterrand, Hlemut Kohl, droite, gauche,libéralisme, communisme , socialisme, porte de Brandeboug, Check point Charlie, dictature, modèle américain, Israël; Palestiniens, commémorations, 20 ans