Un documentaire de Didier Bergounhoux
Les habitants de notre planète sont confrontés à plusieurs crises : financières et économiques, alimentaires, énergétiques et socioculturelles. L’eau est au cœur de chacune d’entres elles, car elle est essentielle au développement humain. Alors que les inégalités Nord-Sud s’agrandissent, qu’hommes, femmes et enfants sont dépourvus d’un minimum de qualité de vie, l’accès à l’eau potable est toujours un problème inquiétant à l’échelle mondiale.
L’Or bleu, ressource ou marchandise, un documentaire de Didier Bergounhoux, fait état des ressources en eau potable de deux régions subsahariennes de l’Afrique : le Sud-ouest du Niger et le Nord du Burkina Faso. Les ressources d’eau se font rares pour ces peuples vivants en périphérie des grands centres urbains. Ces peuples sont laissés à eux-mêmes. Dépourvus d’eau potable, ils cherchent depuis le début des années 1990 des points d’eau, mais en vainc. Leur dernière tentative fut en 2005 alors qu’aujourd’hui, les habitants doivent parcourir des journées entières afin de trouver de l’eau pour leurs familles. Une femme relate qu’elle a été mandatée il y a dix ans pour aller chercher de l’eau pour ses proches car elle possède une charrette. Elle se lève à sept heures le matin et revient vers dix heures le soir pour quelques litres d’eau qui serviront à faire la cuisine, à s’abreuver et peut-être, s’il en reste, à se laver.
L’eau est un besoin vital, une ressource essentielle à la vie. Une autre femme s’indigne en expliquant qu’ils ne meurent pas de faim dans leur région, mais plutôt de soif! Le problème de l’eau est encore une thématique centrale au niveau international. La stratégie de la Banque Mondiale pour imposer la privatisation de ce bien commun est mise en marche depuis la fin des années 1990. L’Or bleu est devenu une ressource marchande très lucrative auprès des instituts financiers et des grandes industries planétaires.
Didier Bergounhoux expose les enjeux géographiques, sanitaires et environnementaux des peuples nigériens et burkinabés. Pourtant, l’accès à l’eau est un droit humain fondamental. Aujourd’hui, encore une personne sur cinq n’a toujours pas accès à l’eau potable. Dans son documentaire, l’auteur déplore l’inaction et le manque de volonté des grandes organisations internationales.
Le documentaire de Didier Bergounhoux est disponible sur Le dire tout HAUT, le tout nouveau vidéoblog participatif consacré à la thématique de l’eau. Cette initiative de Nestlé Waters France, est une plateforme de dialogue pour dire tout HAUT ce que plusieurs disent tout bas à propos de cette ressource naturelle si précieuse.