Impliqué dans les trois quarts des points de l'écurie de Faenza cette saison (6 sur 8), Buemi, meilleur "rookie" de l'année malgré une voiture peu performante, a expliqué lors de d'une émission sportive de télé que ses performances lui avaient permis de conserver son baquet, avant même que l'équipe n'ait officialisé cela.
Quant à son équipier, ce devrait encore être le jeune espagnol Jaime Alguersuari, qui a réalisé ses grands débuts lors du Grand Prix de Hongrie en juillet dernier, en lieu et place du français Sébastien Bourdais. En effet, Alguersuari est arrivée en F1 cette saison tout d'abord pour engranger des kilomètres et de l'expérience, les essais privés étant maintenant très réduits.
« Grâce à mes bons résultats en fin de saison, j'ai été en contact avec plusieurs équipes. » a confié Buemi à la télévision helvète. Rappelons qu'il a terminé dans les points aux deux dernières épreuves du calendrier 2009, à Interlagos et Abu Dhabi.
« Toyota aurait pu être une possibilité car elle n'avait pas encore confirmé ses pilotes, mais nous sommes désormais au courant de leur décision de se retirer et les négociations ont donc été stoppées. Ce n'était pas la seule, mais je devais en discuter avec la hiérarchie ; finalement, j'ai signé avec Toro Rosso. » a-t-il aussi rapporté.