Fauzy, vice-champion des World Series by Renault cette saison, a déjà réalisé quelques tests au volant d'une monoplace de F1. C'était justement en 2007 avec l'écurie Spyker, aujourd'hui Force India, qui avait comme directeur Mr. Gascoyne.
« Fairuz fera partie de l'équipe, probablement dans un rôle de pilote de réserve ou d'essais. » a indiqué le directeur britannique. « Il a du talent mais nous ne voulons pas l'amener à la course trop tôt, du fait de son inexpérience. »
Gascoyne souhaite ne pas brûler les étapes et se permet d'étayer ses propos, en prenant pour comparaison un des "top pilotes" de la catégorie : « Prenez Alonso, par exemple : il a signé pour être pilote essayeur chez Renault mais a attendu trois ans avant de devenir titulaire, puis a remporté des trophées ; c'est exactement ce que nous voulons faire avec Fairuz : gagner en expérience, parce que courir en F1 est d'un niveau supérieur à celui auquel il est habitué. »
Pour Mike Gascoyne, « Si vous demandez à un jeune pilote s'il se sent prêt pour la F1, sa réponse sera toujours '"oui", mais finalement, ils auront peut-être des difficultés, car c'est l'expérience qui compte surtout. »