Passons sur le montant des douches au grand palais (d’autres l’ont très bien détaillé). Attardons nous sur le logo retenu et présenté au journal de 20h à l’époque par notre Ministre des affaires étrangères B. Kouchner.
Si vous souhaitez connaître plus précisément de la demande formulée par le gouvernement référez vous au cahier des charges. Tout y est scrupuleusement consigné jusqu’aux critères de sélection des offres que je ne peux passer sous silence :
- La pertinence de la recommandation créative (50%)
- Les coûts de la recommandation (20%)
- Les délais de réalisation (20%)
- L’équipe mobilisée sur le projet (10%)
Prenons les 4 critères un par un pour noter que le marché a été attribué (selon le site du premier Ministre) à….“ Euro RSG C&O qui avait emporté ce marché tandis que Philippe Starck a été nommé “directeur artistique de la présidence française de l'Union Européenne” …du Séguéla avec un peu de Starck… Le bon goût Français est garantie sur tranche !
Passons rapidement sur les délais ; la date limite de réception des offres étant fixée au 15 octobre 2007 à 12h (précision ministérielle) « l’œuvre » aboutie pouvait être raisonnablement remis avant le 30 juin 2008. Une «création artistique » de cette qualité prend 10mn sur votre logiciel graphique préféré … Attardons nous sur le montant du résultat : 57 804€.
Il est vrai que la pertinence créative est à ce prix dans nos régions.