Photovoltaïque : Séchilienne-Sidec va créer la plus puissante ferme photovoltaique de France en Guyane

Publié le 29 septembre 2007 par Pierre Letourneur

Photovoltaïque: La société Séchilienne-Sidec a annoné le 25 septembre  la signature d'un contrat avec la ville de Saint-Laurent du Maroni (Guyane), pour créer la plus grosse ferme photovoltaïque de France.  Au-delà de ce simple projet, il faut y voir le reflet de la stratégie de Séchilienne-Sidec , qui veut accélérer son développement  dans la filière photovoltaïque.

Le Projet de Ferme Photovoltaïque en Guyane

Voici un résumé du communiqué de presse de la Séchilienne-Sidec :

- Convention passée avec la ville de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, en vue de la mise en service au début de 2009 de la plus puissante ferme photovoltaïque de France.

- Ferme photovoltaïque d'une puissance de 12 MW, la plus importante initiative de production solaire jamais annoncée en France.

Les Ambitions Photovoltaïqes de Séchilienne-Sidec

Séchilienne-Sidec assure le développement de centrales de production d’énergie, dont elle assure le financement, la construction et l’exploitation. La société est très présente dans la production d'éléctricité dans les DOM-TOM français, dans l'Océan Indien et un peu en Europe. Elle produit déjà:

  • 50% de l’électricité consommée à La Réunion
  • 25% de l’électricité consommée à La Guadeloupe
  • 30% de l’électricité consommée à l’Île Maurice

Cette production se fait pour le moment en très grande partie avec le biocombustible bagasse + charbon. La bagasse est le résidu de la canne à sucre, obtenu quand on en a extrait le sucre.

Depuis 2006, la Séchilienne-Sidec a lancé de très grandes initiatives dans le photovoltaïque. La société a pris du retard dans l'éolien, alors qu'elle en fut l'un des précurseurs. Décidée à ne pas rater le coche du solaire, elle a décidé d'investir massivement, en commençant par attaquer les territoires géographiques où elle est déjà forte. Elle a fait quelques pas en Italie et en Espagne.

Voici ce que ce même communiqué de presse rappelle des ambitions de la Séchilienne-Sidec :

- en exploitation, des installations photovoltaïques d'une puissance de 1,2 MW, parmi lesquelles la centrale actuellement la plus puissante sur le territoire national, qu'il a mise en service à La Réunion ;

- en construction, d'autres centrales photovoltaïques totalisant une puissance de 14,3 MW ;

- en développement et à l'étude, des projets d'une puissance totale proche de 90 MW, dont le tiers environ a donné lieu ou est en instance de donner lieu à la signature de conventions de mise à disposition des surfaces d'implantation (toitures ou terrains).

Les objectifs que le groupe s'est assignés pour l'énergie photovoltaïque portent sur l'installation d'équipements d'une puissance de 7 MW en 2007, 30 MW au moins en 2008 et 40 MW au moins chaque année à partir de 2009 dans des zones-cibles sélectionnées : Départements d'outre-mer, régions méridionales de l'Hexagone, Europe du Sud (Italie, Espagne, …).

L'investissement prévu à ce titre est de 650 millions d'euros sur la période 2008-2012 et s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de projets d'investissements d'un montant de 1,150 milliard d'euros, dont 400 millions d'euros pour de nouvelles centrales thermiques et 100 millions d'euros pour de nouveaux parcs éoliens.

Un cours de bourse qui reflète l'intérêt pour la société


(Source : Capital.fr)

Articles complémentaires

  • Le potentiel du photovoltaïque est gigantesque
  • Qui je suis et Contact
  • Photovoltaïque : la plus grande centrale photovoltaique urbaine de France, à Paris, en ... 2012
  • Guides sur le Photovoltaïque
  • Forums