Magazine
¤¤¤¤¤
L'astronaute Harrison Schmitt se tenant debout à côté du rocherTaurus-Littrow durant la troisièmesortie extra-véhiculaire de la missionApollo 17
¤¤¤¤¤
En juillet 1969, l'événement a réuni un milliard de téléspectateurs. Sur tous les continents, de jour comme de nuit, on a suivi avec passion cette aventure humaine, le regard tourné vers les étoiles.
¤¤¤¤¤
Guerre froide.
Si l'Union Soviétique s'octroie les grandes premières spatiales après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis, par la voix de leur président John F. Kennedy, annoncent le lancement du projet Apollo, le 25 mai 1961. Un seul objectif : envoyer des hommes sur la Lune.
"3, 2, 1..."
Le 16 juillet 1969, à la base de Cap Kennedy (aujourd'hui Cap Canaveral, en Floride), la mission "Apollo 11" envoie trois hommes à bord de la fusée "Saturn V". Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin "Buzz" Aldrin atteignent l'astre lunaire en quatre jours. Le monde entier retient son souffle.
"L'Aigle s'est posé".
Le 20 juillet, c'est le grand jour. Le module lunaire Eagle ("L'Aigle") se désarrime du CSM (Command Service Module) principal, appelé Columbia. Il se pose, après une approche en pilotage manuel forcé, dans la Mer de la Tranquillité. Neil Armstrong s'apprête à descendre. En France, on est le 21 juillet, il est 3 h 56 du matin.
Un petit pas...
La célèbre phrase de Neil Armstrong - "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" - met le monde en émoi. Les téléspectateurs de tous les pays partagent ce moment unique. Buzz Aldrin rejoint Neil Armstrong quinze minutes plus tard, Michael Collins, lui, reste au pilotage de la capsule.
Au clair de la Terre.
Eagle stationne 21 heures et 36 minutes sur la surface de la Lune, l'équipage passant 2 heures et 31 minutes à l'extérieur pour explorer les alentours immédiats. Vingt-deux kilos d'échantillons sont récoltés. Les trois héros reviennent sur la Terre le 24 juillet, amerrissant en plein océan Pacifique. La mission Apollo 11 aura duré au total 8 jours, 3 heures et 18 minutes.
Un exploit répété.
De 1969 à 1972, d'autres astronautes se rendront sur la Lune, au cours des missions Apollo 12, 14, 15, 16 et 17. La mission Apollo 13 sera interrompue à cause d'un accident : l'explosion d'un réservoir d'oxygène dans l'espace (de là provient la célèbre phrase : "Houston, nous avons un problème !"), sans que nulle victime ne soit à déplorer. Le réalisateur Ron Howard met en scène cet épisode en 1995 avec Tom Hanks, dans "Apollo 13", un film catastrophe nommé sept fois aux Oscars.
¤¤¤¤¤¤
La théorie du complot.
En dépit de tous les démentis; certains n'en démordront jamais : pour eux, l'alunissage d'Armstrong est un canular, destiné, en pleine guerre froide, à manipuler les masses. L'argument avancé le plus fréquemment : le drapeau américain planté dans le sol flotte "au vent", alors que, comme chacun sait, dans l'espace, sans atmosphère, c'est impossible. La vérité est peut-être ailleurs...
(source du texte : Christophe Delpierre)