Brothers and Sisters : 1.14 Valentine's Day massacre

Publié le 05 octobre 2007 par Nicolas Dumont

    Diffusion originale : 11/02/2007

     Chaîne : ABC

     Audience : 11,31 millions

     Titre français : "Les exclus de la Saint-Valentin"

          Un épisode qui débute sur les chapeaux de roues. C'est le moins que l'on puisse dire ! Quand tous les frères et soeurs commencent à s'appeler l'un l'autre, tous en même temps, pour raconter leurs mésaventures de la nuit passée, cela donne toujours une scène très gaie. D'autant plus que les secrets ne tiennent pas plus d'une nanoseconde. Mais qu'a-t-il donc bien pu se passer durant cette soirée de Saint-Valentin ? Petit plongeon 24heures en arrière. Allez hop, c'est parti.

          Scotty is back !! Oui. C'est bien lui. En chair et en os. Obligation donc de commencer par cette bonne nouvelle. Quel plaisir de le retrouver ! Déjà charmant par le passé, il l'est d'autant plus maintenant tant il contraste avec ce raté de Chad. Comment s'est-il retrouvé ici ? Tout simplement par l'intermédiaire de Michelle, la copine de Chad, qui arrange un rendez-vous entre Kevin et Scotty. Un hasard un peu gros oui mais elle n'aurait pas pu mieux faire. On le sent tout de suite moins fier le Chad lorsqu'il voit combien Kevin est attiré encore et toujours par Scotty. L'alcool mais surtout le temps ayant fait son effet, les voila donc ensemble pour une union bestiale la nuit de la Saint-Valentin. C'est le matin suivant que Kevin foire totalement. Une réaction incompréhensible. Au lieu de se réjouir et d'enfin vivre une relation épanouie avec Scotty, voilà qu'il lui avoue quasiment qu'il a couché avec lui dans le but de rendre Chad jaloux. Un Chad bien culotté de venir appeler Kevin en lui disant qu'il allait parler à Michelle et en le faisant culpabiliser. N'est-ce pas là un peu facile de venir dire ça après coup ? J'ai beaucoup de mal à croire en son honnêteté. Lui qui n'a aucun courage et qui se voile la face depuis le début. J'ai bien peur que, cette fois-ci, on ne reverra pas Scotty...

          Plus de placard ni de métaphores cordonnières pour Kitty et McCallister. Non. Mais le baiser tant attendu et si prévisible depuis le début. Pourtant, on n'a pas toujours besoin d'être surpris pour apprécier quelque chose. Les deux personnages vont tellement bien ensemble et leurs dialogues sont si savoureux que c'est un plaisir de les voir en couple. La tête de Kitty lorsqu'elle se réveille et réalise qu'elle a couché avec lui est géniale. Totalement déstabilisée, elle en vient à confondre la salle de bain avec un placard. Oui encore un. Ils sont décidément partout. J'ai cru à ce moment là qu'elle avait été saoûle la veille et qu'elle ne se souvenait de rien mais ce n'est apparemment pas le cas. Tout ceci est visible sur la vidéo suivante montrant tous les moments de cet épisode entre Kitty et McCallister :

Il faudra maintenant voir comment gérer cette relation sur le long terme et principalement du point de vue professionnel. Un travail qui risque bien de changer maintenant que l'on sait que McCallister veut se présenter à la campagne présidentielle. On pourrait se retrouver avec l'une de nos actrices principales femme du président. Ca peut sembler un peu gros au premier abord mais ça parait logique si l'on a suivi l'évolution depuis le début. Toute l'histoire autour du type qu'ils sont allés voir pour le convaincre de financer la campagne était peu utile et peu vraisemblable. Je doute que quelques paroles convaincantes de Kitty le fasse changer d'avis dans la réalité. Comme le dit Kitty, j'ai tout de suite pensé au film "Proposition indécente" avec Demi Moore.

          Finie la cure de désintoxycation. Retour à la maison pour Justin. Ca fait plaisir de le retrouver dans un environnement non cloisonné. Pas de projet pour la Saint-Valentin évidemment. Mais toutes les excuses sont bonnes pour ne pas devoir accompagner Nora. Très drôle d'ailleurs la manière dont il a sauté sur l'occasion lorsque Sarah lui propose de garder Paige et Cooper et la tête de Sarah totalement surprise. On l'avait déjà remarqué dans les épisodes précédents, notamment lorsqu'il avait fait la piqûre à Paige, Justin sait y faire avec les enfants. Une soirée paisible donc. C'était sans compter l'appel de Tyler qui vient le perturber. On le serait à moins. Impossible de penser à autre chose après ça. Pas très gentil de sa part de dire à Justin "Je me doutais bien que tu seras seul ce soir". Passons. Justin fait alors tout pour retrouver le restaurant dans lequel elle dîne avec son copain. Autant j'apprécie beaucoup Justin, autant ce comportement est un peu limite quand même. Débarquer en plein souper de Saint-Valentin pour lui faire une déclaration devant son copain tout en précisant bien que c'est elle qui l'a appelé en premier, c'est très peu respectueux et c'est clairement pour foutre la merde. C'est aussi un quitte ou double. Un double dans ce cas ci. Tant mieux pour lui. Bien aimé la frappe dans les mains avec Cooper.

          Après quelques épisodes d'absence, on retrouve avec plaisir Holly qui revient à la charge avec le vignoble qu'elle veut faire acheter à la société. Même si c'eut été la meilleure idée du monde, je pense que Sarah l'aurait refusée rien que pour ne pas satisfaire celle qui fut la maîtresse de son père de longues années durant. Holly a donc besoin de réunir 75% de voix contre Sarah afin de l'obliger à revenir sur sa décision. Elle réussit à convaincre Tommy. Normal. Sans vraiment le savoir (à moins qu'elle ne soit très psychologue), elle a utilisé le meilleur argument qui soit. Lui qui n'a jamais vraiment avalé d'être supplanté par Sarah à la tête de la compagnie voit son ego gonflé par les révélations d'Holly. Son père avait pour projet d'acheter ce vignoble afin de mettre Tommy à la tête de celui-ci. Impossible de diriger deux sociétés à la fois, c'est pourquoi c'est Sarah qui a hérité de la présidence d'Ojai. Ca risque de créer des tensions familiales même si Tommy a la franchise de venir prévenir Sarah.

          Les enfants gardés par Justin. La motivation de coucher avec son mari le soir-meme. Et pourtant rien. Non. On ne sait pas trop ce qu'il est advenu de la soirée de Sarah. Un peu étrange. De son côté, Nora se fait arrêter par les flics en train de fumer un joint. Son délire dans la voiture ne m'a pas trop fait rire. La partie la moins intéressante de l'épisode. 

           Une petite musique de l'épisode en bonus, "Opposite of me" de Josh Kelley :

                     *******************************************************************************

        Au final, Brothers and Sisters est toujours plaisant à suivre mais il manque toujours ce petit je-ne-sais-quoi qui ferait d'elle une série indétrônable. On accroche à l'ambiance familiale chaleureuse et aux péripéties de chacun des Walker, on a toujours envie d'y revenir mais on n'est pas encore complètement "bouleversifié".

                      *******************************************************************************