Magazine Culture

Supernatural : 3.01 The magnificent seven

Publié le 16 octobre 2007 par Nicolas Dumont

supernatural_season_3

Diffusion originale : 04/10/2007

Chaîne : The CW

Audience : 2,97 millions

          Enfin, là voici ! La saison 3 de Supernatural débarque enfin sur SeriesView. Après avoir regardé la saison 2 durant les nuits estivales d'un mois de juillet et d'août bien trop frais, la série était hautement remontée dans mon estime. Vous pouvez d'ailleurs retrouver mon avis plus que positif sur cette seconde saison dans la rubrique "S.G.V.".

          Cette saison a gardé un des points que j'avais appréciés lors de l'année passée : une introduction vraiment dynamique. Un point pouvant sembler anodin mais qui permet d'être bien motivés dès l'entam de l'épisode. Une musique bien pêchue, des sons percutants, des images vives, une action omniprésente. Pas de temps mort afin de résumer en quelques secondes les éléments importants à retenir de la saison précédente.  Le principal ? L'ouverture des portes de l'enfer et a libération de nombreux redoutables démons. Sans oublier que, suite au pacte passé avec un démon pour faire revivre Sam, Dean n'a plus qu'un an à vivre. Voici la musique d'entrée, "Hells bells" d'AC/DC, ou comment rendre un résumé vivant et intéressant.

Et la vidéo en prime :

          L'icône Supernatural qui sert d'écran titre et apparaît en lieu et place d'un générique avait impressionné par son design enflammé lors de la saison 2. Changement de style cette année. La flamme s'éteint mais pas dans nos coeurs. Une décoration dorée orne dorénavant l'inscription. Tout aussi réussi que l'année passée.

           Les portes de l'enfer ont été ouvertes. Un événement non anodin dont les répercussions se font sentir immédiatement. On embraie donc directement après la fin de la saison 2. Rien de tel pour la continuité. Le soir même de l'incident, des fumées noires qui ont été libérées des portes de de l'enfer viennent infecter 7 personnes. Des démons évidemment. Mais pas n'importe lesquels. Des démons qui n'avaient plus sévi depuis le Moyen-Age. Comme le dit Bobby, ils ont libéré des démons qui leur sont inconnus et dont les pouvoirs peuvent être tout à fait différents de ce qu'ils connaissaient jusqu'ici. Une bonne occasion pour inventer des monstres aux capacités nouvelles. Espérons que les scénaristes s'en serviront pour nous trouver des intrigues débordantes d'imagination. Ca démarre d'ailleurs pas mal de ce côté là.

           Sept personnes infectées. Sept. Ce chiffre ne vous évoque rien ? Hmm...Personne ne voit ? Les 7 pêchés capitaux ! Rien avoir avec l'émission anecdotique de TF1. Non. Ce sont plutôt les comportements humains à éviter pour ne pas commettre de pêchés. Gourmandise, paresse, luxure, orgueil, avarice, envie, colère. Que du beau monde. Chaque pêché est associé à un démon. Celui de la paresse a empêché une famille de se lever du canapé, les faisant ainsi mourir de faim et de soif. Celui associé à la gourmandise oblige Isaac à boire de l'acide. Celui de l'envie, quant à lui, pousse une femme à en tuer une autre car elle avait acheté les chaussures dont elle avait subitement fortement envie. Des situations bien imaginées. On regrettera uniquement que seuls ces trois là aient été exploités réellement, les autres étant à peiné abordés par de simples paroles. Remarquez, c'était pas mal réussi avec le discours du démon orgueil. Assez drôle de le voir se la péter.

         

supernatural_301_b
   Une fois les ennemis identifiés, Sam, Dean et Bobby passent à l'attaque. Mais 7 démons, ça fait beaucoup. Retour au quartier général, la maison des premières victimes. Une maison qui va subir l'assaut des démons venus se venger. Barricades magiques et pièges en tout genre sont alors de la partie afin de préparer la défense. J'aime toujours bien cette atmosphère de stress avant l'assaut quand on se prépare à subir une attaque dans un endroit clôs. Le genre de scène qui m'a fait penser à Buffy lorsqu'ils se faisaient attaquer par des vampires et qu'ils préparaient pieux et eau bénite. Une allusion à Buffy que je me suis également faite lorsque Sam recherche dans un vieux grimoire un moyen de sortir Dean du pacte que celui-ci a fait. Que de souvenirs avec le Scooby Gang plongé dans les vieux livres pour trouver des informations sur les démons.

         

supernatural_301
   Sans une intervention extérieure, on aurait pu dire adieu à nos frères. Sortie de nulle part, une jolie blonde vient en aide à Sam en tuant 3 démons au moyen d'un simple coup de couteau. Une arme au pouvoir très puissant inconnue de tous jusqu'à présent. Il s'agit là de l'une des deux nouvelles actrices prévues cette saison. Qui est-elle vraiment ? On ne le sait pas encore. Une introduction intrigante et donc réussie.

           Bobby semble dorénavant faire bel et bien partie du casting récurrent. Une bonne nouvelle tant le personnage est sympathique. Il constitue le symbole d'autorité et remplace à ce titre le père de Sam et Dean. Tout comme ce dernier, il semble faire bande à part à la recherche de nouvelles affaires mystérieuses afin d'y faire venir Sam et Dean. Incroyable que lui aussi n'arrive pas à rester avec eux. Mais on a toujours besoin d'un vieil homme expérimenté.

          Un. Douze petits mois. Voilà ce qu'il reste à vivre à Dean. Une fois la date de sa mort connue, deux réactions possibles : une déprime permanente ou bien une irrépressible envie de profiter pleinement de la vie. N'étant pas dans un drama, la première solution eut été ennuyante à mourir (...). Nous voila donc avec Dean l'épicurien. Un Dean tout le temps joyeux, fourniquant à tout va et prenant la vie dans le bon sens. Un peu trop même. On insiste un peu trop et on le fait draguer beaucoup de filles en même temps. Un poil d'exagération. Cette attitude à de quoi énerver Sam qui lui fait tout pour trouver un moyen de le sauver. Ca éclate d'ailleurs à la fin de l'épisode. Ceci permet à Dean de révéler à Sam que s'il fait quelque chose pour le sauver, le pacte sera brisé et Sam mourra. Un comportement sans doute un peu égoïste car n'est-il pas plus facile de mourir que de voir mourir les êtres qui nous sont chers ? Une situation intéressante. Comment en sortir ? On peut imaginer la mort d'un des deux frères si jamais cette saison s'avère être la dernière...

          Pour terminer, je vais tout de meme mentionner les deux personnages introduits dans cet épisode. Plus anecdotique qu'autre chose. Issac et Tamara. Un couple de couleur noire. Chasseurs au même titre que Sam et Dean. Isaac aura juste le temps de faire son rebelle en insultant Sam et Dean d'avoir libéré tous ces démons avant de se faire tuer. Tamara, elle, survit mais servira-t-elle réellement à quelque chose dans le futur ? J'en doute. On la recroisera sûrement mais sans plus.

               *********************************************************************************

         Au final, ça fait du bien de retrouver Supernatural ! Non, la série n'a peut-être rien de révolutionnaire mais on passe un bon moment dans l'ambiance noire et glauque des deux frères Winchester. Il faudra tout de même faire attention à bien exploiter le fil rouge de cette année, celui pouvant être juste le prétexte à un nouveau démon par épisode. Bobby gagne en importance tandis qu'un des nouveaux personnages féminins fait une intrigante apparition. Mon guilty pleasure assurément.

                *********************************************************************************

       

         


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Dumont 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte