Erevan de Gilbert Sinoué

Par Sylvie

L'Histoire du génocide arménien....

EDITIONS FLAMMARION, 2009
Gilbert Sinoué est l'un des grands spécialistes français du roman historique ; on lui doit notamment L'enfant de Bruges ainsi que Le livre de saphir.
Son dernier roman est davantage qu'un roman historique ; il pourrait être l'équivalent livresque d'un docufiction, tant la reconstitution fidèle du génocide arménien est précise, année par année.
A travers le destin tragique de la famille Tomassian, l'auteur ne choisit pas uniquement de relater les faits de 1915 (année de la déportation des arméniens par les autorités turques). De 1896 à 1921, il analyse la naissance programmée du massacre et ses conséquences diplomatiques six ans plus tard.
A partir de documents historiques, de témoignages, il retrace année par année ou jour par jour les événements qui ont précédé ou suivi le massacre.
Le contexte : le déclin de l'empire ottoman, la volonté d'unifier l'empire sous l'égide de l'Islam, montée du nationalisme et déclenchement de la Première Guerre Mondiale, l'Arménie, territoire pris en étau entre la Russie et l'Empire Ottoman. Autour de tout ça, les puissances occidentales qui tentent en vain, au gré des alliances diplomatiques, de sauver le premier peuple chrétien...

La première tentative d'extermination à la fin du 19e siècle, sous le règne d'Abdul Hamid II puis la montée du nationalisme jeune-turc et le triumviratsous la direction de Talaat Pacha, ministre de l'intérieur pendant la Grande guerre, épaulé par les allemands. Des détails ahurissants : l'organisation d'un corps de repris de justice afin d'organiser le génocide, l'abandon des populations dans le désert syrien, la collaboration des kurdes....
Tout est examiné à la loupe, de la décision administrative, véritable crime organisé, aux conséquences. Gilbert Sinoué ne passe pas sous silence la tentative américaine, sous l'égide de l'ambassadeur, de limiter ou du moins faire connaître les massacres.
Année par année, heure par heure, le lecteur suit le long processus ; il en ressort une tension dramatique exceptionnelle, digne d'un polar.
Gilbert Sinoué voit le massacre par les yeux d'une famille, les Tomassian, ce qui donne au récit une dimension romanesque poignante. On est loin de l'exposé factuel des différents événements ; on les vit de l'intérieur en évitant tout misérabilisme ; le récit est tragique mais d'une grande simplicité et d'une grande dignité.
A lire afin de connaître un drame historique méconnu malgré sa médiatisation.