Développé par Naughty Dog (créateurs de Crash Bandicoot et Jak & Daxter s'il vous plait), Uncharted 2 est une exclusivité Playstation 3 destinée avant tout à faire valoir la supériorité technique de la console de Sony. Après un premier opus sorti en même temps que la console, le studio a fourni un travail exemplaire, en collaboration avec de nombreux autres studios (même Bungie Software, qui travaille pour Microsoft, figure dans les remerciements) pour concevoir un des jeux les plus réalistes jamais vu. Tout le monde a déjà vu au moins les vidéos du jeu, inutile de revennir plus longtemps sur l'aspect graphique, passons aux choses sérieuses : le jeu.
Campagne solo
Dans Uncharted premier du nom vous incarniez Nathan Drake, jeune aventurier parti sur les traces de son ancêtre Francis Drake, un explorateur qui aurait découvert le trésor d'El Dorado.
Pour Uncharted 2 la trame scénaristique n'est pas très différente puisque vous partirez à l'aventure sur les traces de Marco Polo à la recherche d'un trésor perdu. Lors d'un périple en Asie l'explorateur aurait laissé plus d'une dizaine de bateaux disparaître avec un chargement mystérieux. Vous vous lancez alors dans une chasse au trésor qui vous mènera entre autres près de Bornéo et au Tibet.
Comme dans le premier épisode le jeu est parsemé de nombreuses cinématiques utilisant le rendu du moteur ingame avec quelques détails supplémentaires. Plus que jamais le résultat impressionne. L'immersion est renforcée grâce à un bon jeu d'acteur (voir les crédits du jeu sur le making of comme dans le premier Uncharted) et un graphisme à la pointe.
Sans être révolutionnaire, le scénario est assez conforme à mes attentes, pas mal de rebondissements et des personnages présents même dans les phases de gameplay puisque cette fois vous êtes rarement seul dans les phases de jeu, il y a presque toujours un autre personnage du jeu avec vous. Cette présence donne souvent lieu à des échanges verbaux qui renforcent la crédibilité de l'ensemble et font même souvent rire puisque Nathan a l'humour plutôt facile.
Même si on ne veux pas en parler, difficile après quelques heures de jeu de ne pas vous vanter les mérites du rendu visuel. Certains niveaux sont superbes, comme vous les avez probablement vu en vidéo, mais je garde en mémoire une séquence dans une caverne glaciale et enneigé comme une des plus réussie du jeu. On ressentirait presque la fraîcheur de l'air tellement le résultat est réaliste, sans parler des quelques surprises que nous ont caché les développeurs pour vous faire sursauter. Non vraiment, Uncharted 2 est particulièrement plaisant à jouer, et sous tous les aspects il se présente comme une référence du genre.
Multijoueur
Le mode multijoueur est une des grandes nouveautés de ce deuxième opus, Uncharted premier du nom était en effet uniquement jouable en mode campagne. Ici de nombreux modes en ligne sont proposés, en affrontement ou en coopération pour ceux qui voudraient revivre certains chapitres de l'histoire. Après avoir pu m'essayer au multi durant la beta quelques semaines avec la sortie du jeu, j'ai eu beaucoup de mal à patienter jusqu'à la réception du jeu fini. Naughty Dog a produit là un excellent travail et les modes de jeux sont variés, plaisants, et reposent sur un moteur réseau qui ne m'a pour l'instant jamais montré de faille.
Au final il n'y a vraiment pas grand chose à reprocher à Uncharted 2. Avec une plastique absolument sublime, un mode multi complet et bien ficelé (j'adore la chasse au trésor), un gameplay quasi-parfait, voilà sans doute LE jeu de cette fin d'année. Même Ezio d'Assassin's Creed 2 aura fort à faire pour finir sur la première marche du podium 2009. Si vous avez une Playstation 3 sous la main, Uncharted 2 est LE jeu à posséder, ne serait-ce qu parce qu'il démontre enfin aujourd'hui de quoi est capable cette console.
Ma conclusion : 18/20. Uncharted 2 est un Must Have pour tout le monde, fan d'aventure ou pas.
On se retrouve sur le PSN pour une partie ?