Magazine Environnement
Le Festival International du Film d’Environnement présente 104 films à Paris
Publié le 09 novembre 2009 par Alternativechannel
La 27ème édition du Festival International du Film d'Environnement, organisé par la Région Île-de-France, se déroulera du 18 au 24 novembre au cinéma La Pagode à Paris. Depuis 27 ans, cet évènement est l’occasion de rencontres, d'échanges, de débats avec les équipes de films et des acteurs forts du monde de l'environnement, des médias et du monde associatif. Chaque année, le Festival réuni plus de 10 000 spectateurs (10 200 l’an passé).
Le Festival propose une programmation internationale, principalement inédite et pensée pour satisfaire tous les publics. 104 films originaires de 36 pays différents seront présentés, accompagnés de nombreuses rencontres, d'avant-premières, d'événements... Fictions, documentaires et courts métrages, alimenteront le débat autour des thèmes de l'environnement, du développement durable, de l'écologie, de l'urbanisme, du monde du travail.
Cette 27ème édition sera parrainée par Nicolas Vanier, qui présentera en avant-première son film Loup. Il s’inscrit ainsi à la suite des personnalités qui se sont engagées pour soutenir le Festival, comme Erik Orsenna, Yann Artus-Bertrand, Humbert Balsan, Allain Bougrain-Dubourg, Jacques Perrin, Irène Frain, Jean Becker, Patrice Francheschi...
Moment fort du Festival, une carte blanche sera accordée au Festival International du Film Documentaire de Guangzhou mettant ainsi à l'honneur la jeune création documentaire chinoise, très impliquée sur les questions environnementales : 5 films présentés en présence de leurs réalisateurs.
Comme chaque année, le Festival s’articule autour de 3 compétitions officielles :
La Compétition Officielle Documentaire : 12 films du monde entier abordant sous plusieurs aspects ce que le vocable « environnement » regroupe (malbouffe, dérives climatiques, pollution, cultures en périls, rapport entre tradition et modernité, protection des espèces ou encore fonctionnement économique).
La Compétition Officielle Fiction : 6 films originaires du Chili, de Géorgie, de France, des Etats-Unis ou de Norvège, des œuvres engagées, parfois burlesques, parfois dramatiques, traitant toutes, de manière singulière notre rapport au monde. Le film Noise, de Henry Bean, raconte l'histoire d'un avocat new-yorkais, David Owen, qui ne supporte plus le vacarme incessant des villes. Il devient donc le “Rectificateur”: justicier pour les uns, mais hors-la-loi pour le maire de la ville.
La Compétition Officielle Court-Métrage : 24 films de tous horizons, mêlant cinéma « classique » ou films d’animation, pour aborder de manière humoristique, dramatique ou poétique, les problèmes environnementaux.
Plusieurs autres cartes blanches (au Festival du Film Nature de Namur, au SunChild Festival de Yerevan, à Arte Actions Culturelles, à Ushuaïa TV, à France 3 Paris Île-de-France Centre, à Natureparif) mais aussi des séances spéciales et une sélection hors compétition, viendront compléter cette programmation tout au long du Festival.
Fidèle à sa tradition d’échange, le Festival propose deux journées de projections-débats, cette année autour de la problématique des déchets, en partenariat avec Courrier International et l’ORDIF (Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France) :
"Déchets et modèle de consommation"
"Déchets et santé : que savons-nous?
Pour Jean Paul Huchon, Président de la Région Ile de France, « l’Ile de France n’est pas la première Eco-Région d’Europe par hasard. Avec un budget annuel de 1,4 milliard d’euros, les efforts commencent à porter leurs fruits pour ce qui est de la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité. Le Festival va au-delà de l’environnement, car on y parle développement durable et solidaire. Il est essentiel de, toujours, sensibiliser tous les publics à ces problématiques. Informer pour interpeller, faire réfléchir, douter, et j’espère pour changer les comportements citoyens, voilà mes objectifs primordiaux pour ce Festival dont je suis si fier. »