Trop près de la route, les petits poumons souffrent…
Par Destination Santé
D'après une étude internationale, les enfants vivant à proximité d'une route au trafic dense présenteraient un risque accru de développer - et non pas seulement d'exacerber - un asthme. Mais aussi des infections de la sphère ORL.
Original, ce travail conduit par des chercheurs de Vancouver au Canada et de Groningen aux Pays-Bas. En fonction de leur lieu d'habitation, ils ont évalué le niveau d'exposition aux polluants atmosphériques de 4 200 petits Hollandais. Tous ont été suivis depuis leur naissance jusqu'à l'âge de 4 ans.
Asthme, sifflements bronchiques, infections ORL et même grippes et rhumes. Les auteurs ont relevé une augmentation de 20% à 30% du risque de développer ces maladies ou ces symptômes chez les petits le plus près d'une grand-route.
« De nombreuses études ont déjà montré que les polluants de l'air pouvaient exacerber un asthme pré-existant », souligne Michael Bauer, le principal auteur de ce travail. « Mais il était moins évident que ces polluants puissent véritablement provoquer un asthme ou des allergies chez les jeunes enfants. D'où l'urgente nécessité de bien séparer les grands axes routiers des lieux d'habitation et de travail ».
D'autant qu'un travail antérieur a déjà montré que les enfants vivant à proximité d'une « source de pollution » - station de bus, parking, raffinerie….- étaient eux aussi, particulièrement exposés au risque de cancers infantiles.
Source : Journal européen de Pneumologie, 25 avril 2007