Magazine Info Locale
Jean-Luc Touly à Val-de-Reuil le 9 décembre prochain : l'eau, bien commun ou marchandise ?
Publié le 09 novembre 2009 par GezaleL'Association pour l'amélioration du cadre de vie et de l'environnement que j'ai l'honneur et le plaisir de présider depuis le 22 octobre dernier invite Jean-Luc Touly, président de l'ACME (Association pour un Contrat Mondial de l'eau lutte sur la planète pour l'accès libre par tous à l'eau, potable et à l'assainissement sans contrepartie) et membre de la fondation Danielle Mitterrand (1) à animer un débat sur le thème : « L'eau, bien commun ou marchandise ? »
Après la parution du dossier spécial consacré par le JDD (Journal du Dimanche) au rendement des réseaux des grandes villes et au « scandale » de toute cette eau pompée, traitée et perdue, il est très important que les citoyens se saisissent de ce dossier de l'eau et approfondissent la nature des relations entre les collectivités locales et les grandes multinationales qui gèrent 80 % des réseaux d'eau et d'assainissement.
Comment des élus, de Gauche et de Droite, en sont-ils arrivés à un tel avachissement de la pensée politique pour tenter de nous faire croire que le privé est mieux placé pour réaliser les investissements et faire payer les prix les plus justes aux usagers ? Pourquoi des élus ou des responsables associatifs, de Gauche et de Droite, décident-ils d'emprunter la voie judiciaire pour revenir en régie publique et obtiennent des juges de diviser par dix les prétentions financières des sociétés délégataires ? Pourquoi la plupart des élus ne lisent-ils pas le rapport annuel « sur le prix et la qualité du service public d'eau potable et d'assainissement » ?
Pour répondre à toutes ces questions, Jean-Luc Touly partagera avec toutes les personnes présentes le 9 décembre à 20 heures à l'auditorium de l'école de musique de Val-de-Reuil ses préoccupations et ses espoirs. Venez nombreux avec vos factures d'eau. Préparez vos questions, nous essaierons d'y répondre avec le plus de pertinence possible.
http://www.acme-eau.org/
(1) Porté par la fondation Danielle Mitterrand, le mouvement des porteurs d'eau a pour objectif de sensibiliser la population à l'urgence de la question de l'accès à l'eau potable afin que chaque citoyen puisse participer au mouvement international de protection de cet élément vital.