Radiohead, le bilan

Publié le 26 octobre 2007 par Jean-Michel Plisson
Le 10 octobre dernier, le groupe de rock Radiohead a mis à disposition du public son dernier disque, in rainbows, sans passer par les classiques intermédiaires que sont les maisons de disque et les distributeurs de disques. De plus, le prix du disque était laissé à la libre appréciation du public.     Si les résultats exacts de cette opération ne sont pas connus, quelques estimations circulent sur le Net. Ainsi, Radiohead aurait vendu 1,3 million d'exemplaire de in rainbows en 3 jours à un prix moyen estimé entre 4 et 6 euros. Seulement 1/4 à 1/3 des internautes auraient choisi de télécharger gratuitement l'album. On estime que Radiohead a gagné environ 10 millions de dollars en 1 semaine. Il aurait fallu que Radiohead vende 5 millions d'albums de manière classique pour gagner une telle somme. Le précédent album de ce groupe s'est vendu à 300 000 exemplaires en une semaine ce qui a du leur rapporter environ 500 000 dollars.   En examinant ces chiffres, on peut dire que c'est 20 fois plus rentables pour un artiste de proposer ses disques en téléchargement à prix libre sur Internet plutôt que de les commercialiser classiquement et que c'est 5 fois plus rentable pour les internautes qui payent 4 euros un album au lieu d'une 20aine d'euros.   in rainbows a été toutefois largement piraté et distribué illégalement sur les réseau peer to peer. On peut se poser la question de savoir pourquoi les internautes ont-ils choisi de télécharger ce disque sur les réseaux peer to peer alors qu'ils pouvaient le faire gratuitement et officiellement sur le site de Radiohead ? Peut être parce qu'il fallait remplir un formulaire, assez court, avant de télécharger le disque. D'après Radiohead, les données récoltées serviront à avertir les fans des prochains concerts et prochaines actualités concernant le groupe. Je pense que si Radiohead avait joué le jeu jusqu'au bout en proposant un téléchargement totalement anonyme, ils auraient vendu encore plus de disques; quitte à demander à leurs fans après téléchargement de s'inscrire pour recevoir des informations.   D'autres artistes connus comme Nine Inch Nails ou Madona emboîtent le pas à Radiohead et ne renouvellent pas leur contrat avec leur maison de disques. Pendant ce temps Denis Olivennes, patron de la Fnac, continue sa mission sur la lutte contre le téléchargement illicite que lui a confiée le gouvernement. Va-t-il proposer que les artistes diffusent leurs oeuvres eux-mêmes sur Internet à prix libre et sans enregistrement préalable ? Cela serait certainement le meilleur moyen pour qu'il n'y ait plus de téléchargement illicite.   Article précédent sur ce sujet paru dans le Blog du Net: http://www.blog-du-net.net/article-12972363.html   Manifeste pour le téléchargement gratuit paru dans Agoravox: http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=28823