La raison serait à imputer à un mouvement de grève du service des transports que la mairie souhaite supprimer et dont elle voudrait transférer les activités à un autre service de la ville.
En effet, ce service devrait être remplacé par un système de prêt inter bibliothèques dont les livraisons seront assurées par des camionnettes. les différents syndicats des personnels de bibliothèques se joignent à l'action du service des transports.
L'intersyndicale (formée de CGT, FO, UNSA et Supa-FSU) estime que les usagers n'ont pas demandé ce système inter bibliothèques, qu'il augmenterait considérablement la pollution de la ville et qu'il fait partie d'une série de projets qui pourraient « conduire à un démantèlement du réseau actuel des bibliothèques parisiennes ».
Plusieurs actions ont été mises en place dont une petition et un boycott des amendes. Pour l'heure aucun protocole de négociation n'a été initié entre le service transport et la mairie de Paris, les bibliothèques sont donc toujours privées de nouveautés.