La version 7 de CoPilot est disponible depuis aujourd'hui pour Windows Mobile. Les versions Symbian (S60 et UIQ) et BlackBerry vont suivre. Après le communiqué officiel publié il y a quelques jours, je vous propose un complément d'information suite à ma rencontre avec Gilles Simon, Sales Manager France chez ALK.
Ce billet a été mis à jour le 25/10 (voir à la fin du billet pour le complément)
Une société américaine située dans le New Jersey aux Etats-Unis qui compte environ 2000 personnes. ALK s'est tout d'abord développé en proposant des logiciels de gestion de fret aux Etats-Unis en s'appuyant sur ses propres données cartographiques.
Que faut-il savoir sur la version 7 de CoPilot ?
La version 7 est une étape majeure pour ALK car elle propose une interface graphique totalement revue et de plus le logiciel est disponible sur plusieurs plate-formes. Windows Mobile 2003, 5, 6 pour écran tactile ou clavier dès aujourd'hui. En décembre, les versions S60 v3 et UIQ 3 seront disponibles tandis que la version BlackBerry sera proposée au premier trimestre 2008. Notez également que la version BlackBerry sera une version offboard nécessitant une connexion data pour le téléchargement des données.
Le logiciel sera vendu uniquement en version boîte, aucune version téléchargeable ne sera proposée. Cette version boîte sera proposé en deux packs, l'un sans GPS et l'autre avec un GPS Bluetooth. Dans les deux cas, un kit voiture ainsi qu'un chargeur allume-cigare sera fourni dans la boîte. Ces deux packs seront proposés avec la cartographie de la France ou de l'Europe.
La version France sans GPS est vendue au prix public de 99 euros et la version Europe à 159 euros.
De plus, le logiciel est livré sous la forme d'une carte microSD accompagnée de deux adaptateurs, un miniSD et un SD.
Les données cartographiques sont fournies par Navteq et datent du premier trimestre 2007.
Si CoPilot s'utilise bien évidemment en voiture, il est également prévu pour fonctionner en mode vélo et piéton.
Un des atouts de CoPilot est la fonction Live qui permet, si l'on dispose d'un forfait data, de se géolocaliser et d'envoyer sa position à des tiers par le biais d'un portail Internet. En communiquant les accès à des tiers, ils peuvent connaître en temps réel notre position et ont également la possibilité d'envoyer des messages qui s'afficheront directement au sein de CoPilot ou encore d'envoyer une destination. L'accès à la fonction Live est comprise dans le prix de départ. Aucun abonnement supplémentaire n'est requis.
Les alertes radars sont intégrées sans abonnement supplémentaire et leur mise à jour devrait se faire chaque trimestre. La mise à jour s'effectue via un logiciel à installer sur un PC qui permet de gérer les mises à jour de toutes les données (cartes, POIs, alertes radars). S'il n'est pas possible d'importer via un fichier ses propres POIs, on peut en créer directement depuis le logiciel. CoPilot gère également les adresses des contacts.
Pour utiliser le logiciel, une clé de licence est fournie dans la boîte et il est nécessaire de valider celle-ci dans les 4 jours en se connectant à Internet.
Le test de la version Windows Mobile sera publié dans quelques jours.
Mise à jour du 25/10 :
La version boîte contient-elle toutes les versions où est-ce un package spécifique pour chaque ?
Il y a deux boites grand-public, l’une avec et l’autre sans récepteur GPS. Dans les deux boites, le logiciel inclus l’ensemble des versions installables à ce jour. Pour l’instant uniquement windows mobile (WM2003, WM5 et WM6) et prochainement Windows Smartphone Edition, Symbian S60 et UIQ version 9.1, enfin Blackberry dans une édition ultérieure.
Si je change de smartphone et passe d'un modèle sous Windows Mobile à S60 par exemple, peux t-on transférer sa licence ?
OUI, la révocation d’une licence et son transfert sur un autre appareil s’effectue via notre service clients, infos utiles ci-dessous
- Numéro d’appel: 0826 100 848
- Horaires: Lundi au Vendredi de 9h à 17h
- Prix communication : 0.15€/mn à partir d’un poste fixe du réseau français
- Adresse Email : [email protected]
- Accès internet : www.alk.eu.com/support
L'utilisateur peut également désactiver et réactiver lui-même un appareil à un autre en se connectant sur http://activate.alk.com Il suffit d'aller dans CoPilot, Licence, Désactiver et effectuer le processus inverse de l’activation. Enfin la seule chose que l'utilisateur ne peut pas faire c'est activer sa licence sur deux appareils à la fois.