Femmes Solidaires et la Ligue du Droit International des Femmes, fondée par Simone de Beauvoir organisent une Journée-débat sur le thème « Que sont devenus les rêves d’un droit universel pour les femmes comme pour les hommes ? »
Vendredi 13 novembre 2009 - Au Palais du Luxembourg
Sous le marrainage de Michèle André Sénatrice du Puy-de-Dôme, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et ancienne ministre du droit des femmes.
Saviez-vous qu’il existe depuis 30 ans une convention des Nations-Unies posant les bases d’un droit universel des femmes, la convention pour l’élimination des discriminations faites aux femmes dite CEDAW ?
Saviez-vous aussi que les Etats-Unis ne l’ont pas ratifiée ? Pourtant 180 pays l’ont fait sur les 191 Etats représentés à l’ONU. Mais il ne faut pas s’y tromper, c’est l’un des textes qui compte le plus grand nombre de ‘réserves’ remettant en cause sa portée réelle.
Le plus souvent ces réserves sont motivées par une incompatibilité entre la ‘charia’, et les droits affirmés par la convention.
Quel meilleur aveu du caractère rétrograde de la loi religieuse ? Partout des femmes se lèvent et protestent contre ces réserves en produisant des ‘contre-rapports’ exigeant la reconnaissance de leurs droits propres, qui seront au centre des débats de la journée du 13 novembre au Palais du Luxembourg. Un moment fort de la journée débat, sera le témoignage de « femmes debout » qui luttent au quotidien pour changer le cours de l’histoire des femmes. Elles s’appellent Djemila Benhabib, Sarah Ourahmoune (Photo ci-contre), Caitlin Buchman et Kahina Benziane
Pour en savoir plus : Portrait des femmes debouts et Le programme
Palais du Luxembourg
Vendredi 13 novembre 2009 (9h30-17h)
Salle Monnerville
15 ter, rue de Vaugirard - 75006 Paris
Réservé aux medias- La rencontre ayant lieu dans une salle du Palais du Luxembourg vous devrez obtenir les autorisations habituelles de la questure du Sénat
Source : Femmes Solidaires