A ne pas manquer : l’interview faite par Dominique Piotet pour L’Atelier numérique sur BFM, particulièrement stimulante et porteuse d’énergie (après une intervention alarmante de Stéphane Long, rédacteur en chef de O1.net : “Les antivirus sont faillibles.”).
Marylène Delbourg-Delphis y présente Tribus de Seth Godin et rappelle qu’en France, dès les années 80, l’apparition des messageries sur Minitel a favorisé l’émergence de “tribus”. Première radio indépendante privée, Skyrock, créée en 1986 par Pierre Bellanger - l’un des symboles de la tribalisation des medias avec Radio Paris 80 - occupe une place historique dans l’histoire des réseaux sociaux en France : Skyrock a créé une plateforme de blogs dès 2002, pour se positionner en 2007 en tant que réseau social.
“Pourquoi le retour d’un mot évoquant un mode d’organisation aux connotations quasi archaïques, un style relationnel bien antérieur à l’ère industrielle ? Parce qu’il symbolise un type de lien social émotionnel… Michel Maffelosi en signalait le besoin dans Le temps des tribus en 1988 (Editions Méridiens-Klincksiech, 1988 ; La Table ronde, 2000, édition de poche).”
L’immense succès actuel des réseaux sociaux correspond bien à une évolution majeure d’une société, où, face à la crise et aux difficultés de la vie en entreprise, les individus recherchent l’échange, le contact, se dévoilent davantage. Et se rencontrent après avoir échangé sur Internet… Il n’y a jamais eu autant de réunions d’entrepreneurs. Les stratégies de communication des entreprises sont bouleversées par les réseaux sociaux, les métiers changent, car il s’agit à présent de parler vrai, et les discours “institutionnels” paraissent désormais “ringards”.