Pour sa neuvième édition, Jacques Vabre, fondateur et partenaire historique de la course, a hissé les couleurs de cette transatlantique en double.
Les bateaux sont parti hier du havre pour une nouvelle destination : le Costa Rica.
La Transat Jacques Vabre, aussi appelée La Route du café, est une course transatlantique en double (équipages de deux marins) qui se déroule tous les deux ans depuis 1993.
Elle est ouverte aux monos et multicoques de 50 pieds et 60 pieds (18,28 m)
Quand on découvre le palmarès des vainqueurs des précédentes éditions, on comprend mieux la difficulté de cette course :
En 1993 pour la première édition : 13 bateaux sont au départ.
- 1er multicoque : Paul Vatine sur Région Haute-Normandie.
- 1er monocoque : Yves Parlier sur Cacolac d'Aquitaine.
En 1995 La course se court dorénavant en double entre Le Havre et Carthagène.
- 1er multicoque : Paul Vatine et Roland Jourdain sur Région Haute-Normandie.
- 1er monocoque : Jean Maurel et Fred Dahirel sur Côte d'Or.
En 1997 Toujours en duo entre Le Havre et Carthagène.
- 1er multicoque : Laurent et Yvan Bourgnon sur Primagaz.
- 1er monocoque : Yves Parlier et Éric Tabarly sur Aquitaine Innovations.
L'édition 99 est endeuillée par la disparition de Paul Vatine, à bord de Groupe André.
- 1er multicoque : Loïck Peyron et Franck Proffit sur Fujicolor
- 1er monocoque : Thomas Coville et Hervé Jan sur Sodebo.
En 2001 Une course en duo entre Le Havre et Salvador de Bahia (Brésil).
Trois catégories de bateaux.
- 1er multicoque 60 : Franck Cammas et Steve Ravussin sur Groupama.
- 1er monocoque 60 : Roland Jourdain et Gaël Le Cléac'h sur Sill Pleint Fruit.
- 1er monocoque 50 : Alex Bennett et Paul Larsen sur One Dream.
En 2003 Avec désormais 4 catégories de bateaux et 38 concurrents.
- 1er multicoque 60 : Franck Cammas et Franck Proffit sur Groupama.
- 1er multicoque 50 : Hobson (Royaume-Uni) et Andy Newman (Royaume-Uni) sur Mollymawk.
- 1er monocoque 60 : Jean-Pierre Dick et Nicolas Abiven sur Virbac. Ross.
- 1er monocoque 50 : Conrad Humphreys (Royaume-Uni) et Paul Larsen (Australie) sur Hellomoto.
En 2005 34 bateaux sont inscrits :
- 1er multicoque 60 pieds (classe 1) : Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois (France)
- 1er multicoque 50 pieds (classe 2) : Franck-Yves Escoffier et Kevin Escoffier sur Crêpes Whaou
- 1er monocoque 60 pieds (classe 1) : Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron sur Virbac Paprec
- 1er monocoque 50 pieds (classe 2) : Joe Harris et Josh Hall sur Gryphon Solo
En 2007, les 60 bateaux inscrits pour la 8ème édition, ont un parcours commun entre le Havre et Salvador de Bahia (Brésil).
- 1er multicoque 60 : Franck Cammas et Steve Ravussin sur Groupama en 10 jours 0 heure 38 minutes et 43 secondes : Record de la course
- 1er monocoque 60 : Michel Desjoyeaux et Emmanuel Le Borgne sur Foncia
- 1er multicoque 50 : Franck-Yves Escoffier et Karine Fauconnier sur Crêpes Whaou
- 1er monocoque 40 : Giovanni Soldini et Pietro d'Ali sur Telecom Italia
Pour cette édition 2009, la liste des concurrents est toujours aussi impressionnante !!!
Dès le début de l’épreuve, les cerveaux vont fonctionner à plein tube, car cette année, les skippers ont la possibilité, pendant 24 heures, de ne pas être positionné et donc, de « camoufler » leur itinéraire de route.
« C’est un joker que l’on peut utiliser à n’importe quel moment, confesse Marc Guillemot. S’il y a un petit moment stratégique, on ne va pas se gêner pour l’utiliser. »
Le sauveur de Yann Eliès lors de la dernière édition du Vendée Globe sera bien évidemment l’une des têtes d’affiches de la course en monocoque (départ 14h00), avec son coéquipier Charles Caudretier Benac.
Ils devront batailler ferme avec Michel Desjoyeaux, le tenant du titre, associé à Jérémy Bayou (Foncia).
mais aussi avec le duo Rolland Jourdain-Jean Luc Nélias (Véolia Environnement), deux fois vainqueur de l’épreuve en six participations.
La lutte promet d’être âpre également chez les multicoques où, en l’absence de Franck Cammas (en pleine quête du record du Trophée Jules Verne), la tête du tandem Franck-Yves Escoffier-Erwan Leroux (Crêpes Whaou) sera mise à prix.
Prince de Bretagne, barré par Hervé Cléris et Christophe Dietsch et le multicoque Actual, guidé par Yves Le Blevec et Jean Le Cam, sont les principaux concernés.
L’arrivée prévue sera vers le 16 novembre pour les meilleurs à Limon.
Limon est la ville portuaire de la côte Caraïbe du Costa Rica, en 1852, le port de Limon fut aménagé en port de commerce pour transporter le café de la Vallée Centrale.
Allez, bon vent et au plaisir de vous lire ...