Ce matin, et comme n'importe quel lendemain de 24 heures, Louvain-la-Neuve avait l'aspect d'un gigantesque cloaque urbain, l'odeur des produits désinfectants venant s'ajouter à d'autres odeurs aussi peu affriolantes pour former un cocktail assez détonnant. Seul point positif : les autocollants belgicains qui avaient fleuri ces dernières semaines ont perdu leurs couleurs pimpantes, leur donnant ainsi un petit aspect désuet qui leur convient très bien !
Ce qui est un peu plus inhabituel et qui justifie donc ce petit billet au doux parfum de provoc' gratuite, c'est la liste des sponsors de l'édition 2007-2008. Je ne résiste pas au plaisir d'en épingler deux :
1) Chaudfontaine*. Pour un évènement qui constitue le deuxième plus gros débit de bière d'Europe derrière l'Oktoberfest de Munich, avouez que c'est assez ironique non ?
Bien sûr, des mini-bouteilles d'eau d'environ 15 cl étaient distribuées gratuitement pour se rincer le foie entre deux chopes. Passerais-je pour une mauvaise langue si je glisse que bien sûr, avec les dizaines de milliers de gobelets en plastique (tout ce qu'il y a de moins biodégradable) consommés durant la nuit, on en est plus à ça près ?
Par contre, et plus sérieusement pour une fois, je suis assez partagé quant à l'initiative prise cette année de réserver la place Rabelais à une fête alternative où n'était servies que des boissons non alcoolisées. D'un côté, on peut saluer la volonté de proposer un alternative à la beuverie généralisée du reste de la ville, avec éventuellement pour objectif lointain de réduire la part de l'alcool dans cette fête étudiante. De l'autre, outre son impact évidemment mineur sur le taux d'alcoolémie général, je me demande si cette initiative ne permet pas surtout de légitimer l'évènement, en mettant en exergue ses aspects sympathiques mais néanmoins marginaux. Un peu comme le Village des enfants, organisé l'après-midi du 24, qui en soit est une très chouette chose pour les enfants de la région, mais qui ne s'inscrit pas moins dans un évènement qui reste principalement tourné vers la boisson. Je doute que l'évènement connaisse une telle mobilisation/popularité sans la bière... celle qu'on vent, pour les organisateurs (cercles, kots-à-projets, ...), et celle qu'on boit, pour les participants.
2) La Défense. Partenaire de choix, apparemment, au vu des affiches qui tapissaient la ville. Chaudfontaine, à la rigueur c'est saugrenu mais pas complètement hors sujet. Mais pourquoi la Défense ?
Oh, j'ai bien une idée évidemment... Il se pourrait bien que l'armée belge se soit rangé derrière l'avis de Pierre Desproges, selon lequel "Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement on pourra toujours en faire des militaires"...
Voilà voilà... Je viens de me faire plein d'amis là :)
* : (Merci à 'thias de m'avoir fait remarquer ce premier paradoxe !)
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 29 octobre à 09:13
j'oubliais un petit point , désolé pour ce double commentaire, la Défense est présente un peu partout avant tout pour les fournitures qu'elle prête pour cet évènement (couvertures, groupes électrogènes,...)
posté le 29 octobre à 09:02
Bien le bonjour, je voulais réagir à ce petit billet,
Après, je ne suis qu'un simple étudiant en communication, mon avis pourrait t'être innintéresseant... pour le cas de la Défense, il ne s'agit ni plus ni moins d'une tentative de rajeunir le personnel, ainsi tu trouveras de la publicité aussi dans toutes les gares et stations de métro bruxelloises... il est vrai par contre que les gros buveurs de louvain la neuve ne sont peut être pas une cible de choix si elle veut améliorer son image. (quoique couplée avec l'action eau pour tous ... pourquoi pas?)
Mais comme il a été si bien dit, ceci n'était que provocation gratuite
amicalement