Magazine Régions du monde

Soubik

Publié le 25 octobre 2007 par Jonathan Gravier

Soubik Une petite news sympa sur le projet des profésionnels du tourisme de la réunion et le conseil regional concernant le projet soubik. Je vous fais un petit copier-coller car c'est tellement bien dit et écrit ! (tant pis pour le dupplicate content).

Le portail Internet (front office) issu de la plate-forme SOUBIK s’adresse aux visiteurs individuels à la recherche d’information ou de produits touristiques de l’île, mais aussi et dans un deuxième temps, aux professionnels intermédiaires du tourisme, traditionnels ou distributeurs en ligne (OTAs).
La plate-forme d’e-tourisme SOUBIK devra permettre :
    * Une présentation sous la forme d’un portail Internet multi-lingue accessible aux individuels et aux professionnels du tourisme et comprenant un ensemble de sites thématisés
    * la réservation de produits touristiques par les internautes et les intermédiaires du tourisme
    * la gestion de leur production par les producteurs touristiques.
    * la gestion et la recherche de l’information relative au contenu de l’offre touristique et sa publication en ligne sur l’ensemble des éléments de la plate-forme
    * la gestion des contacts avec les internautes et l’envoi d’une communication automatisée sous format électronique
    * la gestion des droits d’accès aux producteurs pour utiliser les outils de promotion et de réservation
    * L’émission de rapports et de statistiques de fréquentation et de ventes
Quatre objectifs fonctionnels sont donc poursuivis :
-  Informer :
La plate-forme comprendra la gestion dynamique d’un portail Internet d’information/ vente touristique de l’île. Le portail Internet sera subdivisé en une quinzaine de sites thématiques (par exemple : randonnée, mer...) ou territoriaux (par exemple : volcan, côte au vent, sud sauvage...), illustrant des aspects touristiques et regroupant des offres liées à la thématique, ou au niveau le plus fin à des mini-sites de producteurs particuliers souhaitant pouvoir dialoguer et vendre en direct avec les internautes.
La mise à jour de l’information sur l’ensemble des sites et la génération de documents (plaquettes...) devront donc être assurées à partir d’une source unique .
Les producteurs pourront accéder et mettre à jour les informations les concernant (description de l’offre, conditions de vente...)
-  Gérer la relation client
-  Réserver :
Toutes sortes de prestations (hébergement, loisirs...) pourront être réservées et réglées en ligne directement auprès des producteurs (centrale de réservation, tours operators, hôteliers, prestataires de loisirs...) qui auront adhéré à Soubik.
-  Proposer des outils mutualisés aux producteurs
La mise à disposition des outils intégrés dans SOUBIK sera proposée aux producteurs touristiques de l’île, selon un système d’adhésion dont les obligations contractuelles sont en cours de définition. Elle sera basée sur des notions de niveaux de services, par exemple (sans exhaustivité) :
    * Niveau a : publication simple de l’information touristique et de l’information produit,
    * Niveau b : possibilité de réserver et d’encaisser via la plate-forme,
    * Niveau c : chaîne intégrale de la réservation y compris pour un centre d’appels. Aux niveaux de service, pourront également se rajouter des options d’utilisation d’outils d’e-marketing et de campagne de mailing.

Le projet soubik, j'en faisais allusions depuis Juillet 2006. Depuis, les choses ont avancé et il y a eu les études, la rédaction du cahier des charges, les appels d'offres ... Le projet soubik verra le jour dans plusieurs mois. Entre temps, le net auras eu le temps de changer. Entre le moment de la rédaction du cahier des charges et le communiqué de presse pour annoncer la mise en ligne du site, tant d’innovations technologiques, emarketing, web 3.0 et autres auront eu le temps de rendre la plateforme déjà en retard en terme d'innovation.

J'ai hâte de connaitre quel est le prestataire qui a été retenu. En phrase finale nous avons 2 entreprises réunionnaises et 1 société de métropole. Bonne chance à tous !
(source image : Zivoi.com / source texte : region reunion)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jonathan Gravier 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte