Demain, une cinquantaine d'entreprises françaises vont faire un test et embaucher partiellement sur la base de CV anonymes, dans 7 départements français.
Si le décret d'application n'a pas été signé, c'est qu'il y a beaucoup de sceptiques (voir le rapport qui a été édité à ce sujet), y compris parmi les syndicats et entreprises de recrutement. La loi prévoit la suppression de la photographie, et de touts les informations personnelles telle que le nom, le prénom, l' âge, la date de naissance, le lieu de naissance, le sexe, la nationalité et la situation familiale.
Les politiques français feraient bien de se tourner vers l'expérience suisse
Tous ces gens devraient peut-être se tourner vers la Suisse pour avoir une réponse : il y a plus d'un an, la société suisse des employés de commerce (SEC) a testé le concept du CV anonyme sur les places d'apprentissage à Zurich (voir l'article de Travailler-en-Suisse.ch "CV anonyme en Suisse : une opportunité pour les jeunes étrangers"). Les résultats sont sans appel : les jeunes issus des balkans, parfois fortement discriminés en Suisse, ont été beaucoup plus souvent recrutés dans le cadre de l'utilisation des CV anonymes.
Des candidats d'origine étrangère plus motivés et qui ont de meilleurs résultats
Ainsi, alors que les entreprises suisses ont sélectionné 1 candidats étranger sur 3 grâce à ce dispositif, ils ont dans le même temps sélectionné seulement un candidat suisse sur 5. Conscient de leur handicap, les jeunes issus des balkans sont en général plus motivés, et leurs résultats meilleurs. Et l'utilisation du CV anonyme a clairement pu réduire la discrimination à l'embauche pour ces jeunes.
Tiens, il faudrait que j'ajoute le CV anonyme à ma liste des 10 bonnes idées suisses à appliquer en France.
Et si l'utilisation du CV anonyme en France mettait au grand jour un phénomène identique ?