Alors entre colères, et violence adolescente trouvons quelques éléments de réponses, empreints de bon sens !
Nos enfants ont des besoins que nous parents devons satisfaire ! J'en reviens à la bonne pyramide de Maslow, tout être humain devrait trouver la satisfaction de ses besoins pour se développer harmonieusement, et nos enfants n'y coupent pas.
Il y a les désirs, les envies, fortement sollicités par notre société de consommation, depuis les années 80 les enfants et ados n'ont pas trop de tout !
Ce piège terrible qui a consisté à sur équiper les bébés, puis les enfants, et pire les ados ne leur a pas permis au cours de leur développement de faire face à leurs frustrations !
Enfants du désir immédiatement satisfait, incapable de reconnaître ses besoins, incapable de gérer ses propres frustrations, conduits les plus isolés à la violence.
Bien souvent ses enfants sont dans un désert terrible au niveau de leur besoins, tout d'abord parcequ'ils n'ont pas appris à les reconnaître, et enfin parcequ'ils ont été ignorés au profit du chantage affectif, valorisation de l'avoir plutôt que l'être … il n'est pourtant pas si difficile de prendre le bon chemin avec son enfant !
Dire non !
Dire non à son enfant, c'est lui poser une limite, c'est lui permettre de trouver une zone de confort et de sécurité, c'est lui signifier les règles qu'il peut utiliser. Contrairement à quelques idées reçues, dire non n'est pas frustrer, c'est permettre à l'enfant de se construire.
Comme le dit J. Salomé : “je suis là pour satisfaire tes besoins, pas tes désirs” c'est à lui seul qu'appartient de satisfaire ses propres désirs, les satisfaire sans cesse, c'est un peu comme si nous parents, vivions ses rêves à lui …
Etre parent est un métier qui s'apprend chaque jour, et c'est avec nos enfants que nous progressons chaque jour !
vidéo de Jacques Salomé sur Oméga TV