Ou donner ? Comment donner ?
Un lecteur vient de m’interpeller en ces termes « Faut-il ne plus rien donner à personne et nulle part ? est-ce votre but ? Certes, il y a des abus, maisil y a des associations qui sont de bonne volonté et efficaces ! Aidez- nous à faire le tir ! »
Ce lecteur a raison. Il y a toujours et partout des risques d’indélicatesses plus ou moins forts. Et bien sûr, il ne faut pas généraliser ! Par ailleurs, les besoins pour soulager la misère en France ou dans le Monde sont immenses ! Il importe donc de cibler là où il y a le moins de risques et le moins de “ponctions” marketing. Il faut donc faire preuve de discernement ! Cela demande effectivement un vrai “travail” de recherche. De poser des questions. Il n’est pas dans mon objectif de distribuer des bons et mauvais points. Je n’ai pas ce “droit” alors qu’il y a tant d’actes de générosité authentiques dans beaucoup d’endroits !
Comme je l’ai montré, les grandes associations qui veulent lever des fonds auprès du public, doivent y consacrer un gros budget ! Il faut donc accepter que 20, 40, 60 ou 80 % de votre don dans ce cas serve à entretenir des nouveaux appels de fonds.
Si vous souhaitez « donner utile », vous pouvez cibler des associations proches de vous, que vous connaissez. Celles qui privilégient l’approche directe de façon simple et non tapageuse. Dans le domaine du Respect de la Vie, je peux vous conseiller la Maison Magnificat qui accueille des femmes enceintes. Beaucoup ont déjà été dissuadées de recourir à l’avortement grâce à cette alternative qui a fait preuve de son efficacité ! http://www.magnificat.asso.fr/
On peut aussi par exemple se tourner vers des œuvres qui ne font pas de marketing comme celles de Mère Teresa. Les sites internet de la congrégation ne sollicitent même pas de dons. Dans la spiritualité des Missionnaires, le don est d’abord celui du cœur avant d’être matériel. Ils suivent ainsi la recommandation de St Paul aux Corinthiens I,12 « J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, (..)s’il me manque l’amour cela ne me sert à rien » !
Hélas, d’autres œuvres ont usurpé la notoriété de la Bienheureuse pour faire du fundraising à l’anglo-saxonne comme “Mère Teresa pour les Enfants AMTE ». Au point que la congrégation a du faire la mise au point suivante dont voici le texte intégral :
===================================================================
Paris, le 4 avril 2009
Chers collaborateurs et amis,
Des centaines de catholiques et des personnes sensibles à notre foi, ayant reçu des demandes de dons de « L’Association Mère Teresa pour les Enfants » AMTE,abusés par l΄utilisation du nom de Mère Teresa, ont cru que ces demandes émanaient de notre Congrégation et nous ont posé des questions comme : Pourquoi nous envoie-t-on un cadeau avec une demande d’argent ?, Qui paye les cadeaux et où va l’argent ? , N’est-ce pas contre l’esprit de Mère Teresa ? , Comment ont-ils obtenu mon adresse ?.
Cette association, qui utilise le nom et l’image de Mère Teresa, n’a aucun lien juridique ni spirituel avec les Missionnaires de la Charité, congrégation religieuse fondée par la Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta.
Nous tenons donc à vous mettre en garde et vous demandons de mettre en garde votre entourage contre toute demande de fonds faite au nom de Mère Teresa, en rappelant que Mère Teresa a fermement exprimé dans ses lettres que ni son nom, ni son image, ni le nom de la Congrégation ne devaient être utilisés pour collecter des fonds. Cette règle est inscrite dans les Constitutions de la Congrégation.
La vie de Mère Teresa fut centrée sur un amour profond pour Jésus. L’aide qu’elle apporta aux plus pauvres est une expression de cet amour pour Jésus, Lui qui a dit :
« Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25:40).
Et sur la croix, Il a dit « J’ai soif » (Jn 19:28), ce que Mère Teresa a compris ainsi:
« J’ai soif de votre amour ».
Pour Mère Teresa, ce qui importait n’était pas le service qu’elle apportait, mais l’amour et la relation à chacun, « une personne à la fois ». Elle était convaincue que c’est là l’appel de Dieu à chacun de nous. « … J’aimerais davantage de personnes donnant leurs mains pour servir et leurs cœurs pour aimer – pour reconnaître le pauvre dans leurs propres maisons, villes et pays, s’empressant vers lui avec amour et compassion, donnant là où le besoin est le plus grand. »(Mère Teresa)
Notre Congrégation étant respectueuse de la volonté de Mère Teresa, n΄adresse aucun appel à la charité publique.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Centre Mère Teresa établi pour promouvoir et préserver son esprit et son message.
Centre Mère Teresa
Piazza S. Gregorio al Celio 2
00184 Roma Italie Tél : 0039 06 700 1668
Fr Marc-Daniel M.C. (Responsable des Frères Missionnaires de la Charité - Europe)
Il n’est pas utile d’en dire davantage! Si vous souhaitez aider dans cet esprit les Missionnaires de la Charité en France, vous pouvez écrire ou téléphoner : “Frères Missionnaires de la charité” 10, rue Violet, Paris 15 eme Tel : 01 45 75 09 72