Dans le monde, 21 000 km de murs en construction

Publié le 09 novembre 2009 par Pierre Cuzon
Quand le bâtiment va, tout va bien ...Voilà, une phrase qui ne "colle" pas quand il s'agit de construire des murs qui séparent les hommes.
Au moment où l'on célèbre la chute du mur de Berlin, l'Ouest-France propose un article très intéressant sur les murs existant dans le monde aujourd'hui.

Dans le monde, 21 000 km de murs en construction


Depuis la chutedu Mur de Berlin, plus d'une vingtaine de murs ont été érigés ou sonten cours de construction. À terme, plus de 21 000 km de frontières fortifiées couvrirontla planète. Sans compter les murs qui séparent quartiers sunniteset chiitesà Bagdad, quartiers riches et pauvres à Rio, protestants et catholiques à Belfast.Ou celui qui court entre Mexique et États-Unis.

On l'appelle la Tortilla border (la frontière Tortilla), 3 360 km qui serpentent, se traînent dans la poussière et l'aridité des déserts du Texas, du Nouveau Mexique, de l'Arizona et de Californie. Une ligne brûlante entre Mexique et États-Unis. Entre pauvres et riches.
Pour espérer goûter à l'Eldorado, un million de clandestins tentent l'aventure de franchir cette frontière chaque année, 500 000 réussissent. En une décennie, les États-Unis ont vu le nombre d'immigrés clandestins bondir de cinq à douze millions, des Mexicains pour la plupart, qui viennent s'employer dans les grandes exploitations agricoles californiennes. Ajoutez à cela le 11-Septembre 2001 et voilà comment s'est ravivé au pays de l'Oncle Sam le débat sur la sécurisation des frontières.
Limiter les migrants, stopper le passage de la drogue. G.W. Bush a fait voter en octobre 2006 la loi du Secure Fence Act, prévoyant la construction d'un mur sur 1 200 km entre Mexique et États-Unis.
Deux milliards de dollars
À ce jour, 80% du chantier sont achevés, tandis que deux milliards de dollars ont déjà été engloutis. L'arrivée d'Obama à la présidence des États-Unis n'a pas ralenti le rythme, d'autant que le nouveau président, alors sénateur, a voté la loi.
C'est un mur hétérogène. Ici, des panneaux de tôle hauts de plus de quatre mètres; là, des poteaux et du grillage; plus loin, une barrière virtuelle, 45 km qui seront à la pointe de la technologie avec capteurs thermiques, détecteurs de mouvement et miradors de surveillance radar.
Selon les observateurs, le mur a ralenti le trafic, ne l'a pas stoppé. Entre octobre 2008 et février 2009, 195 399 clandestins ont été interpellés, 24 % de moins qu'il y a un an à la même période. Pour passer, les clandestins prennent plus de risques. Il y a eu 378 morts en 2009. En quinze ans, ils sont 5 000 à avoir perdu la vie accidentellement sur la frontière.