L'Université technique (TU) de Darmstadt a remporté, le 20 octobre 2007, le prix de la maison la plus esthétique et la plus efficace énergétiquement au concours officiel d'architecture solaire "Solar Decathlon" organisé par le ministère américain de l'Énergie.
Mené par une équipe de 30 jeunes chercheurs du département architecture de l'université, sous la direction de l'architecte Manfred Hegger, l'unique projet allemand en lice avait déjà obtenu la première place et le statut de "classe à part" au premier tour du concours qui départageait les participants sur des critères de fonctionnalité et d'esthétique. En deuxième et troisième places arrivent successivement l'Université du Maryland et l'Université américaine Santa Clara.
Face à ses concurrents des États-Unis, du Canada et d'Espagne, la TU l'a emporté de loin dans 3 des 10 disciplines : architecture, conception de l'éclairage et technique. Les différents jurys ont souligné le caractère innovant et l'utilisation "parfaite" de l'énergie.
L'exigence principale était de concevoir une maison dans laquelle toute l'énergie utilisée au quotidien devait être générée par le soleil. La maison conçue par la TU de Darmstadt y a répondu de la façon suivante :
- lamelles en bois mobiles pour protéger de la lumière et de la vue,
- façade à haute isolation thermique,
- stratification permettant de modifier la taille de la pièce en fonction des jours et des saisons,
- enveloppe en lamelles qui permet une aération naturelle en été,
- protection côté sud contre le soleil en été,
- sol et plafond isolés par des panneaux sous vide,
- éléments de stockage thermique intégrés dans les murs et plafonds permettant une régulation de la température,
- transparence maximale de l'enveloppe du bâtiment pour faire entrer un maximum de lumière du jour à l'intérieur et diminuer le besoin en éclairage électrique,
- intégration d'éléments photovoltaïques et de collecteurs solaires thermiques,
- plate-forme technologique complexe dans le sol permettant le stockage, la transformation et la diffusion de l'énergie gagnée,
- combinaison optimale des systèmes de refroidissement, de chauffage et d'aération pour minimiser les dépenses énergétiques.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51546.htm