Festival Photo Levallois 2009

Publié le 09 novembre 2009 par Pixfan @pixfan

Le festival prospectif ouvert à toutes les tendances de la photographie contemporaine réinvestit la ville de Levallois du 20 novembre au 24 décembre 2009.

Cette année le jury a retenu trois photographes parmi les 230 candidatures provenant de tous les continents et la lauréate du Prix photographique Ville de Levallois-Epson est Shira Igell. Sa série « In memory of » a su convaincre par l’originalité du traitement d’une problématique inhérente au médium photographique : la mémoire. Humour et poésie teintent des œuvres constamment « sur le fil » qui traduisent pleinement cette capacité du médium à créer un récit à partir du banal, du quotidien, aussi absurde puisse t-il paraître, ou apparaître. Car c’est là toute l’ambition de Shira que de nous amener lentement mais sûrement à saisir les mécanismes à l’oeuvre dans la reconstruction de ce réel.

© Shira Igell (Série) In memory of, 2008-9 « In memory of a vaguely knowledge »

Les deux autres lauréats, Marie Quéau et Guillaume Onimus sont distingués d’une mention spéciale.

En regard d’une programmation proposant la découverte de talents émergents, le festival Photo Levallois donne carte blanche à des artistes reconnus. Cette année, Xavier Zimmerman expose « L’envers du décor », une inversion de notre perception du monde, où le temps est suspendu à une réalité fictive, ou, déformée. Cette exposition mêle son, vidéo
et photographie. Elle propose des oeuvres inédites, produites dans le cadre du festival Photo Levallois.

Enfin Anne-Laure Maison expose ses « Tableaux d’intimités » ou elle construit des architectures fantômes à partir d’images de fenêtres disposées en mosaïque sur un fond noir : autant de foyers lumineux dans lesquels le promeneur aime se projeter une fois la nuit tombée…

© Anne-Laure Maison, 2008 Tableau d’intimités (Bruxelles)

Lien : Photo Levallois 2009