Magazine Voyages

« Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait »(Loick Peyron)… mais vous, qui êtes-vous? Touriste ou Voyageur ?

Publié le 09 novembre 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

Paris lieu touristique par excellence

Destination touristique par excellence en France

Touriste ou voyageur… Qui êtes-vous ? Souhaitez-vous partir ? Souhaitez-vous revenir un jour ? Avez-vous un but précis ?

Office du Tourisme

@ Office du Tourisme : Entité de référence pour les touristes

Le touriste quitte son lieu de résidence pour partir en vacances, la durée de son séjour se situe entre 24h et inférieure à onze mois avec un minimum d’une nuit passée au sein d’une entité touristique. Le touriste sait quand il part de son lieu de résidence habituelle et sait également quand il rentrera chez lui. En effet, lorsque vous vous identifiez comme touriste, en partant en vacances, vous pensez déjà à ce qui vous attendra à votre retour : reprise du travail, les enfants, problèmes de santé,… De plus, un touriste se voit en permanence contraint à la logistique : temps limité, lieu… La principale contrainte du touriste est le temps. Les stéréotypes du touriste sont le fait que chaque touriste achète son billet d’avion/train aller-retour, est toujours en possession de son appareil-photo, de vêtements confortables, et revient sur son lieu de résidence avec des souvenirs.

Le Compte-à-Rebours du Touriste

@ Le Temps représente une contrainte majeure du touriste

Le voyageur, quant à lui, sait quand il part mais ne sait pas quand il rentrera ou s’il rentrera un jour. Le voyageur possède la liberté d’action. Le voyageur rêve, alors que le touriste est chronométré et parcourt les sites touristiques contre la montre. De plus, il existe de nombreux types de voyageurs, de tous les âges, avec des états d’esprit très différents, … Le voyageur n’est pas synonymes du Backpackers qui part à l’aventure avec son sac à dos et sa tente Quechua…

Le rêve du voyageur

@ Un rêve, une pensée, une inspiration pour un voyageur

***

« Qu’est-ce en général qu’un voyageur ? C’est un homme qui s’en va chercher un bout de conversation au bout du monde. » (Jules Barbey d’Aurevilly)

***

L’idéal pour un touriste comme pour un voyageur est de parcourir le monde librement, découvrir des lieux et des personnes nouvelles mais surtout de profiter de chaque instant

Voyager sans but, sans fin...

@ Le voyage à perte de vue

Par ailleurs, de nombreux auteurs se sont exprimés sur le sujet du Voyageur… Voici quelques Citations pour vous faire voyager et penser…

“Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne.” (Rabindranath Tagore)

“Les vrais voyageurs sont ceux-là qui partent pour partir.” (Charles Baudelaire)

“Le vrai voyageur n’a pas de plan établi et n’a pas l’intention d’arriver.” (Lao Tseu)


Retour à La Une de Logo Paperblog