Je n'ai pas beaucoup de temps mais je passe en vitesse pour vous dire que Julien croyait avoir trouvé la solution, mais finalement, non.
Ce matin, vers 11 heures, il m'a appelé tout guilleret: "Tu vois, la solution ça pourrait être de chercher les points communs entre les deux, Claude Simon qui aurait fait la Guerre d'Espagne et Roger Nimier (ou son héros François Sanders) qui aurait fait partie des Forces Françaises Libres en Allemagne. Notamment, l'Espagne. Oui, Roger Nimier a écrit un livre appélé "Le Grand d'Espagne" et je pourrais jouer là-dessus."
Toute la journée, pendant que je travaillais au centre, j'ai été bien contente pour lui.
Mais quand j'arrive ce soir, je retrouve à nouveau mon Julien sur la terrasse, tout abattu:
"- Ca n'a pas marché, ton idée?
- Ce n'est pas ça le problème. Cet après-midi, j'ai relu "Le Grand d'Espagne" et notamment le chapitre sur les actrices, icônes de notre temps.
- Et alors?
- Et alors je me suis souvenu de son roman qui l'a fait un peu connaître, "Les Epées", un roman autobiographique qu'il a écrit avant de passer à des romans plus classiques. Or ça commence avec une scène entre Marlène Dietrich et lui. Je me suis dit: "Mon vieux, ça pourrait être ça, la différence entre les Modernes et les Anciens: les actrices de cinéma, ceux qui en parlent directement et ceux qui en parlent indirectement. Autobiographie ou pas autobiographie. D'un côté, ceux comme Houellebecq, Guibert, etc., qui parlent de Brigitte Bardot, d'Isabelle Adjani, etc. De l'autre, ceux qui, à la limite, en parlent dans des essais.
- Mais ça ne me paraît pas un problème, ça. C'est même plutôt une nouvelle idée.
- Oui, mais je ne peux pas prendre le risque de retranscrire le début des "Epées". Avec Dustan, j'avais rusé en m'arrêtant au bon moment de l'incipit, mais là ce n'est pas possible parce que dès les premiers mots la scène est intéressante."
Et là, Julien m'a dit d'aller voir dans le livre.
En tout cas, moi j'en profite pour placer le dernier dessin de cette Chloé Delaume. Mais j'ai dit à Julien: "C'est le dernier que je fais d'elle."
Galatée