Le 9 novembre 1989, c'était la chute du mur de Berlin, un événement qui mettait fin à la séparation de l'Allemagne mise en place à la sortie de la seconde guerre mondiale.
La France se plait à célébrer de façon ostentatoire cette date et tous les médias et hommes politiques s'entendent pour se réjouir de la réunification. En Allemagne, les festivités autour de ce vingtième anniversaire restent quelque peu discrètes.
Mais en France, au sommet de l'Etat, on affiche une grande sérénité. Comme une belle preuve de cela, les archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères et européennes du mois de novembre 1989 seront rendues accessibles au public, soit bien avant la date légale.
Cette ouverture a eu lieu en grande pompe à la Galerie de la Paix du Quai d'Orsay, en présence de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes et Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, ainsi qu'aux côtés d'Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie Française.
En tout, ce sont six mètres de linéaires qui seront consultables par tous les curieux et chercheurs au sein du Centre des Archives diplomatiques de la Courneuve. En plus de cette action, ce seront aussi les fonds des ambassades de France à Bonn et à Berlin qui s'ouvriront au public dans le Centre des Archives diplomatiques de Nantes.