Aujourd'hui, lundi 9 novembre, nous fêtons les "Théodore", les "Agrippin" et les "Mathurin".
La logique est la science qui fonde les idées vraies, la psychologie la science qui explique les idées fausses.
La personnalité du jour : Yvo Livi, dit Yves Montand
Yves Montand, de son vrai nom Ivo Livi, est un acteur de cinéma, chanteur et danseur interprète de music-hall français d'origine italienne, né le 13 octobre 1921 à Monsummano Alto, en Toscane (Italie) et mort le 9 novembre 1991 à Senlis (Oise) en France.Son origine prolétaire d'un milieu pro communiste fut d'abord un motif d'exploitation pour sa carrière de chanteur (J'aime flâner sur les grands boulevards, Luna Park), mais nourrit ensuite son engagement politique, empreint de coups de gueules, de ferveur, de lucidité (la reconnaissance de son aveuglement devant le stalinisme) et de fidélité aux idéaux de gauche : en 1973, il décida brutalement de remonter sur scène par soutien au peuple chilien, démarche filmée par Chris Marker dans La Solitude du chanteur de fond.
Il marie politique et cinéma en participant à la trilogie de Costa-Gavras dénonçant les extrémismes :
Z (1969) où il est Grigoris Lambrakis, un député de gauche assassiné par le régime des colonels d'un pays méditerranéen ;
L'Aveu (1970) où il incarne le vice-ministre tchèque Artur London incarcéré par le régime communiste ;
État de siège (1973) où il est un agent américain, inspiré de Dan Mitrione, conseiller d'un régime militaire sud-américain, enlevé par l'extrême gauche.
I... comme Icare (film d'Henri Verneuil, 1979)
Malgré ses engagements et soutiens publics, il n'a jamais appartenu à un parti politique, mais fut militant du Mouvement de la paix.
Sa rencontre avec Claude Sautet lui permet d'apposer une empreinte supplémentaire sur le cinéma français : celui d'une bourgeoisie des années 1970, arrivée, mais non sans fêlure, continuant à dissimuler son désarroi derrière le bagout : César et Rosalie (1972) et Vincent, François, Paul... et les autres (1974).
En 1986, Claude Berri l'appelle pour camper un Papet plein de truculence et de tragédie dans le diptyque qu'il adapte de Marcel Pagnol : Jean de Florette et Manon des sources.
Enfin, en 1988, dans la comédie musicale Trois places pour le 26, Jacques Demy lui fait interpréter son propre rôle, revenant à Marseille pour y monter un spectacle chanté de sa vie...
En août 1949, il rencontre Simone Signoret en vacances à Saint-Paul-de-Vence. C'est le coup de foudre. Elle quitte Yves Allégret pour le suivre, avec sa fille Catherine Allégret. Ils se marient en décembre 1951.
En 1960-61 il tourne Le Milliardaire avec Marilyn Monroe et a une liaison passagère avec elle.
Son petit-fils adoptif Benjamin Castaldi révèle dans son livre Maintenant, il faudra tout se dire une liaison amoureuse filialement perturbante à la fois dite et non dite connue de Signoret entre Yves Montand et la fille de Simone Signoret, Catherine Allégret élevée par Montand, alors tout juste majeure...
En octobre 1985, Montand vit le drame de la disparition de Simone Signoret et fait la connaissance, sur le tournage de Manon des sources, d'une jeune assistante, Carole Amiel, dernière femme de sa vie et mère de son unique enfant Valentin, né le 31 décembre 1988. Montand est alors âgé de 67 ans et décède trois ans plus tard en 1991, alors que le tournage de IP5: L'île aux pachydermes s'achevait.
Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise, auprès de Simone Signoret. Sa dépouille sera exhumée en novembre 1997, Aurore Drossart prétendant depuis quelques années être la fille illégitime de l'acteur, Catherine Allegret et Carole Amiel demandent que la cour d'appel de Paris infirme la décision du Tribunal ayant reconnu cette filiation et fasse exécuter une expertise comparative de l’ADN, qui se révèle négative.
C'est arrivé un 9 novembre
1937 : Les japonais prennent Shanghai aux Chinois.
1965 : Ney York privée d'électricité pendant quatorze heures.
1967 : Premier essai en vol de la fusée lunaire américaine "Saturne V".
1981 : Autorisation des radios locales privées.
1989 : Chute du mur de Berlin.
1999 : Loi instituant le Pact civil de solidarité (PACS).
Demain, nous fêterons les "Léon", les "Tryphon", les "Natalène" et les "Nymphe".
Un vote pour AngeBleu
Pour ceux qui ne connaissent pas, Angebleu est le fiston à mon ami bloggueur Vétéran avec qui j'échange quotidiennement des petits mots depuis maintenant plus de deux ans.
Angebleu est actuellement étudiant illustrateur aux Beaux Arts de Tournai. Il vient de participer à un concours organisé par la marque Hugo Boss qui constituait à creer un visuel en intégrant la bouteille de parfum et dont le thème était "Instantané de voyage".
AngeBleu a créé deux visuels dont un représentant un visage féminin car comme il dit :" N'est ce pas dans les yeux d'une femme que l'on voyage le plus ? ".
Vous pourrez acceder à ces deux affiches ICI
Cliquez ensuite de préférence sur l'affiche montrant le visage féminin et votez... un 5 serait le bienvenu.
L'enjeu de ce concours est un chèque de 500 euros et l'affichage de la création dans les rues.
Merci pour lui.