Assistantes maternelles : prêt à taux zéro

Publié le 09 novembre 2009 par Magalipaquis

Les assistantes maternelles, véritable pilier de la garde d’enfants de moins de 3 ans, se voient proposer par l’Etat un prêt à taux zéro.
En effet, le gouvernement va prochainement mettre en place un crédit de travaux pour les assistantes maternelles qui accueillent les enfants à leur domicile afin d’augmenter le nombre de places disponibles chez les assistantes maternelles.

Les assistantes maternelles peuvent exercer dans diverses structures accueillant les enfants (crèches, associations, sociétés, comme vous pouvez en trouver sur la page de résultats de Trouvea.fr pour de la garde d’enfants à Nantes) mais également chez elles. Or le coût pour mettre un logement aux normes de sécurité pour les jeunes enfants peut en décourager plus d’une .

Afin de faciliter l’accueil des jeunes enfants au domicile des assistantes maternelles, le gouvernement a décidé de mettre en place un emprunt travaux avec un objectif en 2012 de 100000 nouvelles places d’accueil d’enfants auprès des assistantes maternelles. En effet, constatant que « l’activité des assistantes maternelles et leur agrément sont étroitement liés aux conditions d’accueil des enfants à leur domicile » l’État souhaite améliorer les conditions d’accueil des enfants et faire progresser le nombre d’assistantes maternelles accueillant des enfants à leur domicile. Par ailleurs, si vous souhaitez faire appel à une baby sitter sur Paris, vous pouvez aller sur notre site.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du projet de loi de 2010 du financement de la sécurité sociale qui a été présenté le 1er octobre et devrait être voté au Parlement d’ici la fin 2009. Elle devrait permettre aux assistantes maternelles d’effectuer des travaux chez elles si elles sont en lien avec leur activité professionnelle. Cela contribuerait donc à l’amélioration des conditions d’accueil et de sécurité ou à la création de logements adaptés aux plus petits.

Cet emprunt sera d’un montant maximum de 10000 euros remboursable sur 120 mois au plus et limité à 80% des dépenses engagées.

Vous rencontrez des problèmes pour faire garder votre enfant? N’hésitez pas à vous connecter sur le site de Trouvea.fr où il vous sera proposé entre autres une nourrice à Montpellier.