Quelle est la plus-value de l’audit interne et quel est son avenir, telles sont les questions sur lesquelles se sont penchés plus de 500 auditeurs à l’occasion du 20ème anniversaire de l’UFAI – Union Francophone de l’Audit interne.
Vous retrouvez ci-dessous les synthèses des séances plénières et des ateliers de ce forum intitulé « La contribution de l’audit interne à la performance des organisations : Défis d’aujourd’hui, enjeux de demain. »
Les défis d’aujourd’hui selon Pierre Bourgoin (directeur de l’audit et du contrôle des risques, France Télécom)
Le premier défi, qui semble aller de soi, est d’accomplir la mission : « l’audit aide l’organisation à atteindre ses objectifs… », et d’améliorer continument les processus pour ce faire, dans le respect des normes. Ce défi est à la hauteur du niveau toujours plus élevé des attentes voire des exigences des clients de l’audit interne.
Le deuxième défi me semble devoir être géré en permanence pour maintenir une contribution efficace de l’audit interne : c’est la surveillance des sujets sensibles ou risques nouveaux, par exemple la fraude, la protection de l’information, le développement durable, l’externalisation des activités. Ces sujets induisent des problématiques nouvelles, et le management des risques ou le contrôle interne des organisations n’ont pas toujours l’expé rience requise pour les traiter, et ne disposent pas toujours des outils et des méthodes adaptés. Dans les groupes internationaux, les évolutions réglementaires et légales ajoutent à la complexité inhérentes à ces sujets, en raison des spécificités locales et des ramifications des activités sur plusieurs pays en particulier en cas de sous traitance. L’audit interne doit anticiper ces évolutions pour comprendre, identifier et mesurer les nouveaux risques, et s’assurer que les dispositions prises sont adaptées.
Le troisième défi concerne les hommes et les cultures. Les normes de l’audit sont « globales », les modalités d’application aussi. Néanmoins l’audit repose pour l’essentiel sur l’utilisation du langage (aussi bien les preuves, que les constats ou les recommandations). Selon les apparences le monde de l’entreprise multinationale est anglo-saxon. L’est-il vraiment ? De vastes populations, dans tous les continents, de cultures diverses, sont en passe de devenir des acteurs de premier plan de l’économie mondiale.
Retrouvez les comptes rendus des séances plénières et des ateliers ici :
- Actes des plénières.pdf – (cache)
- Actes des ateliers.pdf – ( cache)