Nombreux sont ceux aujourd’hui qui reviennent sur ce jour historique. Tous vos journaux en parlent, tous les politiques aussi. La droite a tenté d’instaurer une polémique sur le rôle de Miterrand -ou plutôt sur sa tiédeur- face à cet événement.
Mais la réalité est bien là : le 9 novembre 1989 fait partie de ces grandes dates historiques qui marquent la fin d’une ère et le début d’une autre. Une page se tourne, même si cela fut difficile : le débat sur le coût de la réunification est toujours important en Allemagne comme en témoigne cet article du Welt.
Nombreux sont les jeunes qui n’ont vécu que dans une Europe en paix, avec une Allemagne unifiée et une URSS disparue, alors ce flashback historique nous rappelle que le 20ème siècle n’a pas été un long fleuve tranquille et que de la chute du nazisme est né un monde bipolaire, séparé entre l’Est et l’Ouest, entre l’URSS et les USA. L’Europe est aussi née de cela… Mais n’oublions pas que dans le monde, d’autres « murs de la honte » existent, notamment entre Palestiniens et Israéliens….
Quelques liens pour en lire davantage sur le sujet :
L’histoire du mur en vidéo sur Challenge.fr
Sarkozy sur le mur de Berlin sur Libé
Le coût de la réunification sur le monde.fr
Et quelques infos côté allemand :
sur le site du Spiegel
Sur le site de Die Welt
sur le site du Zeit
Tags: Allemagne, Berlin, Europe, France, Mitterrand, mur, Sarkozy