Créée en 1990 par un spécialiste de la gastronomie Jean-Luc Petitrenaud, cette manifestation est intitulé « journée du goût ». Cette journée se transforme en « Semaine du Goût « dès l’année suivante. Le succès de cette manifestation culinaire repose sur le partage entre Grands Chefs, enfants et étudiants ! Des parcours pédagogiques, des ateliers culinaires et des menus spéciaux dans certains restaurants sont ainsi proposés aux curieux.
Au fil des années, cet évènement est devenu un incontournable au début de l’automne. Cette Semaine repose sur des valeurs comme entre autres : l’apprentissage du goût par le jeune consommateur, une information claire et détaillée sur les aliments, des goûts et des saveurs à partager…
La Semaine du Gout en pratique c’est donc l’occasion de réveiller ses papilles. Pour cela, les gourmands ont cette année encore le choix. Certains enfants des écoles auront la chance de participer à des ateliers crées spécialement pour eux.
De plus, de nombreux restaurants ouvrent leurs portes avec un menu spécialement conçu pour l’occasion. Des restaurants côtés dans les guides gastronomiques ont ainsi été sélectionnés pour participer à cette initiative. En Ile de France, on compte donc une quarantaine de restaurants affichant cet offre. Chacun propose un menu spécial allant de 20 à 60 Euros….
C’est ainsi l’occasion de découvrir des saveurs originales dans les plus beaux coins gourmands.
En voici quelques uns pour Paris :
Vous pourrez ainsi composer votre parcours gourmand ou pédagogique de la Semaine en vous connectant ici : www.legout.com.
Le plus : Des recettes à télécharger J