Je n’ai pas pour habitude d’écrire sur Mademoiselle à tort et à travers. Notre vie n’est pas si palpitante que ça mais lorsque les évènements le nécessitent ou que j’ai besoin de conseils ou d’avis, je prends mes petits doigts et je tapote sur mon clavier pour vous confier les hauts faits de Mademoiselle.
Elle est en 3° et qui dit 3° dit stage, avant les vacances de Noël, pour la découverte d’une entreprise.
Depuis l’année dernière, elle a comme idée de faire carrière dans l’équitation, même si elle ne sait pas trop où se diriger.
C’est tout naturellement que le papa a demandé à un de ses amis possédant un haras de pur-sangs s’il pouvait l’accueillir. Le souci est que le haras se trouve à plus de 2 heures de notre lieu d’habitation. Elle aurait été bien entendu logée et nourrie. Cet ami a essayé de trouver depuis plus d’un mois un endroit qui aurait été plus proche et a donc fait jouer ses relations.
Sauf que cela prenant du temps et sentant le vent tourner, nous avons pris les choses en main pendant les vacances de la Toussaint. Ayant profité de passer à la pharmacie, j’ai posé la question ainsi que dans un institut de beauté. Réponses négatives mais l’esthéticienne m’a conseillé que cela soit à Mademoiselle de faire les démarches.
Tout à fait d’accord. Ni une, ni deux, le soir même, nous avons réfléchi aux endroits de notre petite zone commerciale proche de notre domicile. Elle a noté les noms, préparé une feuille pour les réponses et nous avons pensé aux questions qui auraient pu lui être posées.
Le lendemain, Mademoiselle a pris son courage à deux mains (timidité quand tu nous tiens) et elle est allée prospecter, se vendre. Sephora et Micromania, niet car ils ne prennent pas de mineurs. Swarovski, réponse la semaine prochaine car le responsable était absent. Texto.
Pour ce dernier magasin, Mademoiselle s’est présentée plusieurs fois, a rencontré un vendeur, a rencontré la responsable du magasin qui lui a demandé de repasser le lendemain. Chose faite. Mais toujours pas de réponse car elle devait avoir l’aval de sa direction. Appel de Mademoiselle et rappel de la responsable. C’est OK. Mademoiselle, par sa persévérance, son courage, sa bonne impression faite à réussi à décrocher le stage avec l’aval de la Direction de Texto (il est difficile pour les grandes enseignes de prendre des stagiaires mineurs – peur des accidents du travail – et surtout en période de fêtes car le responsable de stage n’est pas toujours disponible).
La mère de Mademoiselle l’a accompagnée pour signer la convention de stage. Normal, il fallait que je me rende compte du lieu et que cette personne me rencontre. Convention signée par deux parties, il manque maintenant le collège. Dès que c’est fait, Mademoiselle repart chez Texto rapporter sa convention. Elle travaillera du 15 au 1ç décembre inclus de 10 à 18 heures avec une coupure le midi.
De plus, Mademoiselle a postulé au Crédit Agricole (CV ainsi que lettre de motivation) qui ont apparemment beaucoup plu mais pour cause de confidentialité envers les comptes de la clientèle et de ce que cette dernière pourrait dire, ils ne prennent pas non plus de stagiaires.
A 14 ans, on le voit encore comme des bébés, même s’ils grandissent. Ils ne nous échappent pas totalement. On voudrait qu’ils n’aient pas de soucis. Mais je me rends compte qu’elle est très au courant de l’actualité (car nous avons énormément de conversations à ce sujet ensemble), qu’elle s’intéresse à tout, nous lui avons aussi fait partager des informations qui pourront lui servir plus tard.
Nous sommes très fiers. Car par sa persévérance (boostée un peu par maman pour ne pas abandonner), elle a réussi à aller se vendre dans un endroit (n’étant peut-être pas ce qu’elle voulait au endroit) qui a l’air de l’intéresser.
De plus, toute sa prospection lui servira pour commenter son rapport de stage.
Concernant le haras, il est fort possible qu’elle y aille passer une semaine pour les vacances d’avril pour s’immerger dans ce monde qui a l’air de tant lui plaire.
é