L’actualité de la semaine sous tous les angles …
Politique
La garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie trouve que la création d'une commission d'enquête sur les sondages financés par l'Elysée, demandée par des députés socialistes, est contraire à la Constitution, or, la réforme constitutionnelle de juillet 2008 autorise un groupe de l'opposition au Parlement de réclamer, une fois par session, la création d'une commission d'enquête.
Pour rappel, l'été dernier la Cour des comptes avait épinglé les sondages publiés dans la presse et facturés à la présidence de la République sur les factures des enquêtes commandées en 2008 et 2009.
Si la Cour des comptes avait réagit, que la réforme de 2008 autorise l’opposition à demander la création d’une commission d’enquête, il n’y a pas anti-constitutionnalité … alors, la transparence doit aller jusqu’au bout !
***
La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité ( HALDE ) est dans la ligne de mire de deux députés UMP, messieurs Richard Maillé et Philippe Briand.
Leur amendement, qu’ils ont fait signer par 53 députés, gèle son budget 2010., faisant passer les crédits de 12,9 à 11,9 millions d'euros
La HALDE ferait trop de dépenses … alors réduire de 1 million d’euros … face aux milliards de déficit, c’est une goutte d’eau dans un océan, et surtout, la démarche de l’organisation n’est pas là pour faire « vitrine » mais défendre les mises en causes morales ou physiques des citoyens, ce serait donc une blessure à la protection de chacun que d’essayer de ralentir son fonctionnement.
***
Les Verts et Europe Ecologie vont présenter des listes autonomes dans toutes les régions aux élections de mars 2010.
Les accords du second tour seraient discutées entre les deux tours.
Noël Mamère ne désire pas voir une alliance avec François Bayrou, mais uniquement avec la gauche.
Ce sont vraiment deux clivages qui risquent de faire laminer l’opposition lors des régionales, car en définitive, entre les « gauches-centre » et les « gauches-gauches », c’est ouvrir un boulevard à la majorité.
Mais actuellement, la gauche semble tout faire pour s’autodétruire.
***
A force d’entendre que Ségolène Royal est « seule », isolée au PS, que sa cote de popularité baisse, soit la primaire de 2011 sera une catastrophe pour elle, soit, par réaction, les militants se mobiliseront pour soutenir la « femme à abattre ».
Parfois, à trop vouloir faire disparaître un adversaire, on le met en valeur !
A contrario, contrairement à 2006, sa candidature à la candidature n’aura plus l’effet de surprise, et pour elle le chemin sera probablement semé d’embûches.
***
Dominique Strauss-Kahn qui malgré une absence soigneusement entretenue, est à l’inverse de Ségolène Royal en bonne place dans les sondages pour battre Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle de 2012, selon un sondage CSA pour LCP-Politique Matin.
Il l'emporterait avec 51% des suffrages face au chef de l'Etat, qui en aurait 49.
De François Bayrou, Martine Aubry, Bertrand Delanoë, Ségolène Royal et François Hollande il serait le seul à l’emporter.
Mais nous ne sommes qu’en 2009, on a vu en 2007 trois mois avant la présidentielle, la candidate socialiste qui était donnée gagnante, voir son avance s’effriter pour se terminer comme on le sait, alors … un sondage si loin de la date, est-il vraiment à prendre en compte ?
***
François Fillon vient de lancer la campagne UMP pour les élections régionales dans son ancien fief des Pays de la Loire, en mettant en avant la volonté réformatrice du gouvernement.
Le Premier ministre a déclaré que 80% des réformes promises par Nicolas Sarkozy ont déjà été mises en oeuvre et que d'autres difficiles le seront d'ici 2012.
Si c’est pour mettre la retraite à 64 ou 67 ans, continuer à augmenter les forfaits hospitaliers … ce seront en effet des réformes difficiles, car malaisées à accepter !