Moins de six mois après avoir racheté le Jir au groupe Hersant, Abdoul Cadjee envisagerait de revendre son beau bébé. Un bébé qui lui coûte fort cher, et qu'on lui aurait vendu en lui cachant pas mal de tares. Ce que le le Pirate racontait déjà il y a quelques mois : "Là où le torchon brûle, semble-t-il, c'est entre Cadjee (ou
plutôt son directeur général, Jean-Baptiste Mariotti) et Jacques
Tillier. Ce dernier est accusé d'avoir poussé l'ancien marchand de
voitures à la consommation (le rachat du Jir) en gonflant, entre
autres entourloupes, les chiffres des ventes du titre. Tillier n'a
jamais dit à son ami de dix ans qu'il était, au plus fort de sa
gloire, c'est à dire avant de partir queue basse à Reims, 10.000
exemplaires/jour derrière le grand rival, le Quotidien (23.000 contre
33.000). Mais voilà, les négociations étaient avancées entre Cadjee et
le groupe Hersant, Cadjee est homme fier, peut-être têtu et fidèle... "
Voilà, le bruit galope avec insistance dans le petit monde des milieux d'affaires de la Réunion. Cadjee veut vendre. le problème, c'est qu'un journal, surtout déficitaire et en manque de lecteurs, ça coûte très cher. Et qu'il n'y a pas une multitudes de candidats au rachat. Camille Sudre pour en faire un journal freedomien (pas beaucoup de changements à faire) ? Paul Vergès pour faire une fusion avec Témoignages, avec le retour de Tillier comme rédac-chef/commissaire politique ? Mgr Aubry pour faire Eglise à la Réunion en plus vendu ? Peter Mertès pour faire le Pir (le Pardon ! de l'île de la Réunion) avec Valérie Bègue à la place d'Yves Mont-Rouge, Mme de Fontenay comme chroniqueuse, et Pierre Vergès responsable des pages tourisme ? Tout est possible dans le monde fabuleux de la presse réunionnaise.
François GILLET