On entend beaucoup parler ces jours-ci de parité hommes - femmes. Débat remis sur le tapis par la promesse de M. Darcos d'un 7ième projet de loi sur le sujet, des articles de presse ici ou là, dont à paraître, l'engagement pris par 15 patrons sur les actions menées dans leur propre entreprise.
Quelques chiffres
Education
- Les femmes constituent près de la moitié de la population active (47% en 2007)
- 83% des femmes de 25 à 49 ans travaillent.
- Elles sont plus diplômées : 70 % des filles d'une génération ont le bac, contre 59 % des garçons.
- 22% des bachelières scientifiques intègrent une prépa, contre 38% des bacheliers.
- Les jeunes filles ne représentent que 20% des effectifs d'écoles d'ingénieurs.
Emploi
- 80% des temps partiels sont occupés par des femmes.
- Les femmes sont surreprésentées dans les emplois non qualifiés (60%)
- Elles sont plus fortement touchées par le chômage (8.3% contre 7.3%)
- Elles accèdent moins à la formation continue (32% contre 45%)
Rémunération
- Les femmes sont près de deux fois plus souvent au SMIC que les hommes
- Les deux tiers des salariés à bas salaire sont des femmes.
- En 2004 la pension de droits propres est égale à 42% de celle des hommes pour les femmes de 85 ans et plus et à 50% pour les 65-69 ans
- En 2006, la rémunération brute moyenne des femmes est inférieure de 27% à celle de leurs homologues masculins.
- Cet écart est de 32% parmi les plus diplômés (titulaires d’un deuxième ou troisième cycle)
Fonctions d'encadrement
- Les femmes représentent 25,4 % des cadres dans le privé et semi-public
- Elles représentent 41% des cadres administratifs et commerciaux, et seulement 18,2% des ingénieurs et cadres techniques d'entreprises.
- Les Philippines sont le seul pays au monde à compter autant de femmes que d’hommes dans les fonctions d’encadrement (elles restent minoritaires dans les postes de direction)
Gouvernance d'entreprise
- En France, 93% des chefs des moyennes et grandes entreprises sont des hommes.
- Aux US, les femmes représentent 45 % des cadres et managers, mais 5 % des cadres dirigeants.
- 10,5% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises du CAC 40 en 2009.
- 8% de femmes dans les CA des 500 premières sociétés françaises (58% de ces sociétés n’ont pas de femme du tout dans les CA)
- 13,5% de femmes dans les CODIR et COMEX (42% des sociétés n’ont pas de femmes du tout dans les CODIR et COMEX)
Institutions et politique
- Fin 2005, les femmes représentaient en France 7 % des préfets, 14 % des recteurs et 6 % des dirigeants de juridictions nationales (Cour de cassation, Conseil d’État, Cour des comptes)
- L’Assemblée nationale compte 107 femmes pour 577 sièges.
- En 2008, il y a 91,5 % d’hommes maires dans les villes de plus de 3 500 habitants, et 86,9 % d’hommes conseillers généraux
- Aucune banque centrale des 27 pays membres de l’Union européenne n’est dirigée par une femme.
Et si on commençait par s'assurer que les générations suivantes feront mieux que nous ?
Sans même parler de discrimination positive, voici un bel exemple à l'approche de Noël, d'actions capables à terme de faire évoluer les mentalités.
Je me suis amusée à un petit relevé, parmi le top 10 FEVAD des sites marchands français.
La moitié ont désormais adopté une classification de leur rayon jeux - jouets en rapport à la fonction du jeu. Ce qui somme toute est assez logique : personnellement, quand j'achète un pneu, je me dirige généralement vers le rayon "accessoires auto". J'avoue dans ma grande naïveté n'avoir que rarement tendance à chercher des yeux un panneau "gadgets pour hommes".
Toutefois certains sites e-commerce continuent imperturbablement à s'appuyer sur la détermination (hautement improbable, j'en témoigne comme maman) par un expert en marketing (et accessoirement en induction-positive-de-schémas-discriminants-dès-la-naissance) du sexe auquel leurs jeux seront incontournablement et irrémédiablement voués, ad vitam aeternam et pour les siècles des siècles.
Attention, tout écart à la norme se verra sévèrement sanctionné, par les moqueries des petits copains, une privation ultérieure de certains de vos droits les plus élémentaires, une retenue sur salaire vous mettant en conformité à votre sexe, voire par un refus de vente.
Ci-dessous une petite galerie de la distribution 2009 des bonnets d'âne, avec au palmarès : Amazon, La Redoute, Pixmania, Carrefour et MisterGoodDeal.
Carrefour se voit décerner le prix de l'autodérision, pour belliqueusement débuter son rayon garçons par la rubrique "armes". Mais la palme revient toutefois à MisterGoodDeal, qui fait un immense pas en avant en matière de parité en supprimant courageusement le rayon jeux de filles du menu de navigation... et se limite donc à proposer des jeux de garçon et des jeux mixtes ! ;)