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Nous vivons une époque passionnante concernant le marché du Smartphone, avec une augmentation record des intentions d’achat des consommateurs. Mais quelles conséquences ont le nouveau Apple iPhone 3GS et Palm Pre sur ce marché ?
Un sondage réalisé entre le 14 et le 21 septembre dernier par l’institut d’études ChangeWave, research offre un éclairage sur l’impact des nouveaux terminaux sur le marché des smartphones
L’enquête mené auprès de 4.255 consommateurs indique une forte croissance, en effet 39% des répondants déclarent maintenant qu’ils possèdent un smartphone, une augmentation de 2 pts depuis Juin et près du double du niveau d’il y a deux ans.
Si RIM et son Blackberry restent les numéro un incontestés du marché américain des smartphones (ou téléphones intelligents), le fabricant canadien peut légitimement considérer l’iPhone comme une menace : Apple possèderait maintenant 30% des part de marché sur ce segment. Pour rappel il occupe déjà la deuxieme place des téléphone en valeur en france
De son côté, Apple serait passé de 25 à 30% des parts en un trimestre : un bond en avant que l’on peut logiquement attribuer au lancement de l’iPhone 3GS.
Mieux, 36% des consommateurs ayant l’intention d’acquérir un smartphone dans les 90 jours choisiront un iPhone, affirme ChangeWave.
RIM est encore en deuxième position avec 27% des achats prévus en progression de 4 pts depuis Juin, mais en dessous de son pourcentage par rapport à il y a un an. Palm, quant à lui, reste inchangé à 8%.
Cerise sur le gâteau : 74% des clients actuels se diraient satisfaits de l’iPhone, contre seulement 43% chez les possesseurs de Blackberry, et ce en dépit des nombreux défauts que l’on connait au téléphone d’Apple !