Magazine Politique

Portrait n°12 : Sugar Teddy Love*

Publié le 08 novembre 2009 par Toreador

Et s’il faut un centième, ce sera celui-là…

Voici un an que je poursuis ma galerie de portraits des centième du classement Wikio. En un an, je suis moi-même passé du 40ème rang au 51ème rang, ce qui n’est guère brillant !

Promotion « Quitterie Delmas »

Ce mois-ci, c’est un gentil bisoumodemiste qui est 100ème, un « bébé avril 2007″ qui a lancé son blog dans la foulée du premier tour : Michel Hinard, la cinquantaine, francilien depuis 1989, élu au Bureau départemental de la Seine-saint-Denis et référent de la ville de Rosny-sous-Bois.  Sur fond de gag de Daniel Prevost (Montcuq) s’ouvre un de ces blogs orange dont le web a le secret.

Le problème de ces blogs chamallows c’est qu’ils sont interchangeables : une once de bon sentiment, une pincée d’idéalisme démocratique, une grosse larme d’appel à un nouvel élan.  Copiés-collés sur le fond, ils se débrouillent même pour se ressembler sur la forme, avec cet orange fanta qui barbouillent le haut des pages du modem.

Le centième de ce mois s’appelle « Modem Rosny – De toutes nos forces », en référence à ce fameux slogan de la présidentielle qui m’avait fait tant rire.  Son seul élément de singularité – hormis un drame personnel dont il fait état  dans ses colonnes et qui n’appartient qu’à lui – est un amour immodéré pour la musique des seventies*.

Donnez-nous mille colombes et des milliers d’hirondelles

Sur le fond, lire le blog de notre gagnant du mois, c’est comme assister aux intentions de prière pieuses qu’on vous débite à la messe. Du type : « Puisse l’Amour du Seigneur descendre sur les hommes et les femmes et renforcer ton Eglise ».

On peut y lire de belles phrases comme :

- « Etre Français c’est avoir de l’Humour et de l’Amour. » (c’est connu, l’Allemand est un austère qui aime la guerre) ;

« Etre Français c’est avant tout être humaniste et militer pour une Europe fraternisée, moteur dans le rassemblement des Femmes et des Hommes, quels que soient leurs aspirations, leurs croyances, tant qu’ils respectent l’Humanité…. »;

« Changeons nos comportements pour que toutes ces étincelles prolongent la Vie de notre Terre. Qu’elles deviennent un soleil source de lumière, source de vie alliées à l’Eau. » ;

« Puisse la deuxième économie mondiale se soucier des Etres Humains et permettre un épanouissement social, équitable, durable et soucieux de l’environnement du pays et de la planète.« 

Amen.

Elle court, elle court, la maladie d’amour…

Il est toujours difficile de détester les doux-rêveurs comme l’auteur du dit blog, même si ses billets les plus rassurants sont ceux où ils confessent ses déchirements face aux bisbilles internes du parti. Cela prouve qu’il n’est pas totalement déconnecté de la réalité.

Reste que le bonhomme a quelques traits intéressants.  En maniant les correspondances musicales seventies/modem, il théorise ainsi un parallèle apparemment surprenant entre l’émergence du rock progressif et celui du Modem « humaniste ».

Je suis d’accord, il y a des ressemblances : complexité musicale, longues parties instrumentales qui paraissent improvisées, indépendance de la section rythmique, et c’est « rock » et « concept » à la fois. Seule différence : Les super-groupes de rock progressif sont dirigés par des leaders charismatiques, eux.

Hormis ce séduisant concept, l’auteur du blog n’est pas avare de contradictions. Pour un progressiste, il publie des références éminemment datées (quoiqu’excellentes) : Desproges, Reynaud, le Petit rapporteur, France Gall, et la Folk anglaise des 70s.

Le diagnostic est simple : il souffre de giscardisme, cette maladie de jeunesse qu’a contractée toute une génération et dont elle ne s’est jamais remise, au point d’essayer rituellement de ressusciter l’âme de 1974. Je ne vois toujours pas où est l’humanisme d’un Giscard ou d’un Bayrou.

Sugar baby love, sugar baby love
I didn’t mean to hurt you.

N°51 (sans anis) de Wikio

* Ah, « Sugar baby love » des Rubettes, 1974…

de toutes nos forcesModemseventies

Sujets: Portraits | 7 Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines