Allons-y avec un premier tour des matches de cet après-midi, incluant cette atroce défaite des Packers...
Cardinals 41, Bears 21
Les deux équipes les plus schizo de la NFL s'affrontaient et le résultat a évidemment été surprenant. Les Cards ont sauté à pieds joints sur les Bears, prenant une avance de 31-7 en première demie. Kurt Warner a connu un excellent match (22/31, 236 v, 5 touchés) mais les Cards ont surpris les Ours en courant plus qu'à l'habitude. Ils ont amassé 182 verges au sol, à un rythme de 5.9 v/course. Les Bears ont perdu Tommie Harris tôt dans le match (il a été expulsé) et ils en ont grandement souffert. Une belle victoire pour l'Arizone tandis que les Nounours continuent à être très inconstants. Et 5 course à Matt Forte, come on! Ridicule. On blâme le coach, Lovie Smith n'a plus beaucoup de marge de manœuvre.
Redskins 17, Falcons 31 Les Falcons n’ont pas eu besoin de jouer un grand match en attaque pour battre les pauves Redskins. 5 sacks en première demie et une interception pour un touché ont été suffisant pour l’emporter. Matt Ryan a connu un match difficile mais a pu s’appuyer sur le jeu au sol de Michael Turner qui a amassé 166 verges et 2 touchés. Clinton Portis est parti tôt dans le match suite à une commotion cérébrale laissant à Jason Campbell le fardeau de tenter de générer quelque chose. Campbell n’a pas été appuyé par ses receveurs, laissant le fullback Mike Sellers terminer avec 56 verges de gain par la passe, un sommet dans le match pour les Skins.
Dolphins 17, Patriots 27 On a eu droit à un excellent match à Foxboro qui s’est terminé à l’avantage des Patriots. Les Dolphins ont profité d’une interception dès la première séquence sur une longue passe de Brady à Moss mais n’ont pu faire mieux qu’un placement. Ça résume le principal problème des Dolphins, un manque évident d’explosivité sur le jeu aérien. On ne peut pas vraiment reprocher à Chad Henne de ne pas essayer mais il a vu ses receveurs échapper plusieurs passes tout le long du match. Les Fins avaient effectivement préparé des nouveaux wrinkles à leur Wildcat, notamment avec Pat White qui y est allé d’une longue course de 33 verges. Il a également effectué un jeu d’option à Ricky Williams très très NCAAesque. Ronnie Brown a lancé une passe de touché sur le Wildcat en plus d’en tenter quelques autres. Les Patriots ont été égaux à eux-mêmes, réussissant des gros jeux au bon moment, que ce soit sur des longs troisièmes essais ou encore lorsqu’il fallait marquer un touché pour distancer les Fins. La division leur appartient sans l'ombre d'un doute et on peut oublier les Jets et probablement les Dolphins. Ils devront trouver un moyen de battre les Pats à domicile et d'en échapper une ou deux autres max. Ça sent pas bon pour eux...
Ravens 7, Bengals 17
Les Bengals viennent de convaincre pas mal de monde du sérieux de leur prétention au championnat de l’AFC Nord. Ils ont complètement embouteillé les Ravens alors que Flacco a connu un match très difficile. Cedric Benson y est encore allé d’un gros match de 117 verges et 1 touché alors que Carson Palmer a complété plus de 60% de ses passes pour des gains de 224 verges. Les Bengals ont été aussi efficaces contre le jeu au sol des Ravens que sur leur jeu aérien, ce qui n’est pas peu dire. Les Ravens n’ont plus beaucoup de marge de manœuvre dans leur division, eux qui devront encore affronter les Steelers 2 fois cette année. Ça promet pour l’AFC Nord d’ici la fin de saison.
Chiefs 21, Jaguars 24
Pas grand-chose à dire sur ce match. Chris Chambers a marqué 2 touchés ce qui devrait faire que plusieurs poolers iront le réclamer sur le waiver wire cette semaine. Ils s’apercevront qu’il ne fera plus rien d’ici la fin de la saison.
Packers 28-Bucs 38 Les Packers sont la honte de la semaine. Perdre contre les Bucs, c’est inconcevable. Encore une fois, Aaron Rogers a été poursuivi tout le match, étant victime de 6 sacks. Même Anthony Calvillo n’aurait pas subi autant de sacks contre les Bucs. On doit par contre pointer du doigt la défensive des Packers qui a laissé les Bucs marqué 2 touchés au 4ième quart grâce à 2 passes de touché de Josh Freeman. Bien honnêtement, on voit mal comment Mike McCarthy pourrait être de retour l’an prochain. Les Packers ont besoin d’un changement de philosophie. On les oublie pour une quelconque course à quoi que ce soit cette année, à notre plus grand dam.
Texans 17, Colts 20
Les Colts sont encore invaincus mais ils peuvent se compter chanceux. Ils ont outrageusement dominé la première demie mais n'ont marqué que 13 points. Les Texans n'en demandaient pas tant et ils ont pris vie au 3e quart, allant même jusqu'à prendre les devants 17-13 en début de 4e quart. Les Colts ont répliqué sur un touché de Joseph Addai. Ils ont toutefois laissé la chance aux Texans de remonter le terrain mais Kris Brown a raté un placement de 43 verges avec 1 seconde à faire. Malgré le peu de points marqués par les Colts, on a aimé leur stratégie de courte passe pour contrôler le ballon, c'était esthétique. Les Colts se retrouvent donc à 9-0 et ils relèguent les Texans à 5-4...La course au titre de l'AFC Sud est pas mal finie.
-écrit avec la participation de Nick T