Habituellement cantonnée à la 4ème plave, la FOX est venu semer le trouble ce mercredi avec la première rencontre de la finale du championnat de baseball entre les Red Sox et les Rockies et c’est principalement NBC qui a payé le prix de cette concurrence accrue en cédant 1.8 million de téléspectateurs par rapport au mercredi précédent. Il est vrai aussi que le network lançait hier en début de soirée sa nouvelle émission de télé-réalité qui n’a pas réalisé un score à la hauteur de Deal or No Deal (8.35 contre 12.3 millions le 17/10). CBS et ABC, de leurs côtés, ont bien résisté.
A 20h, Pushing Daises reste 2ème de sa case sur le public tout en perdant 300 000 téléspectateurs et 17% d’audience sur les 18/49 ans. La série de Bryan Fuller a visiblement plus souffert de la soirée sportive de la FOX que PP et DSM.
A 21h, pour Esprits Criminels et Private Practice, c’est comme si le match de baseball n’avait pas existé : les deux séries font un score identique à la semaine dernière, la seconde se permettant même d’améliorer légèrement son résultat sur les 18/49 ans. Ce n’est pas vraiment le même son de cloche du côté de NBC puisque pour la 4ème fois consécutive, Bionic Woman est à la baisse, tout du moins sur le public global, avec 700 000 téléspectateurs qui se sont volatilisés. Les 18/49 ans sont restés fidèles. Ok, il y avait le match en face, mais pourquoi laisse-t-on plus facilement tomber BW que EC ou PP ? Avec Phenomenom en lead-in, ce n’est pas non plus évident. Au passage, espérons que l’arrivée aux commandes de la série de Jason Cahill, ex-Les Soprano, pourra porter ses fruits. Si on lui donne le temps… Sur la CW, Gossip Girl remonte très légèrement.
A 22h, même refrain qu’à l’heure précédente avec deux séries, Les Experts Manhattan et Dirty Sexy Money, peu ou pas inquiétées par le baseball et qui ne varient quasiment pas par rapport à la semaine dernière, et une troisième, celle de NBC, qui perd encore des plumes : 850 000 téléspectateurs de moins et -11% sur les 18/49 ans pour Life. Pas terrible bien que la rétention par rapport à BW ne soit pas si mauvaise, du moins sur le public (88%).
Petit aparté : un certain (gros) site frenchie (commençant par un “i”) me fait bien marrer quand il affirme mettre chaque soir en exclu les audiences US de la veille. Sachant qu’il a apparemment les mêmes sources que votre serviteur et qu’il ne fait cela que depuis la rentrée alors que c’est un exercice auquel je me prête depuis un an. Que c’est amusant. Tout comme le fait de voir au même endroit la vidéo du trailer de 24 avant sa diffusion mondiale (des versions de cette vidéo que la FOX faisait retirer de YouTube dans la journée). C’était les 15 secondes de transparence du jour…
20h-21h
1. Baseball (sport, FOX) : 16.9 M (5.6) [20h-23h]
2. Pushing Daisies (ABC) : 9.45 (3.0)
3. Phenomenom (real tv, NBC) : 8.35 M (2.9)
4. Kid Nation (real tv, CBS) : 8.0 M (2.5)
5. America’s Next Top Model (real tv, The CW) : 4.7 M (2.3)
21h-22h
1. Baseball (sport, FOX) : 16.9 M (5.6) [20h-23h]
2. Esprits Criminels (CBS) : 14.9 M (3.9)
3. Private Practice (ABC) : 11.8 M (4.5)
4. Bionic Woman (NBC) : 7.8 M (3.3)
5. Gossip Girl (The CW) : 2.55 M (1.2)
22h-23h
1. Baseball (sport, FOX) : 16.9 M (5.6) [20h-23h]
2. Les Experts Manhattan (CBS) : 13.6 M (3.8)
3. Dirty Sexy Money (ABC) : 8.6 M (3.2)
4. Life (NBC) : 6.85 M (2.5)
Public global
1. FOX 16.9 M, 2. CBS 12.2 M, 3. ABC 9.9 M, 4. NBC 7.7 M, 5 The CW 3.7 M
18/49 ans
1. FOX 5.6, 2. ABC 3.6, 3. CBS 3.4, 4. NBC 2.9, 5. The CW 1.8
(source chiffres préliminaires : Nielsen; M : millions de téléspectateurs; chiffres entre () : taux sur les 18/49 ans; R : rediffusion)
Mise à jour : 19h55