Magazine Cuisine

Dégustateurs d'étiquettes

Par Oenotheque

Philippe Margot : Art & Vin.

Si l’expression « buveur d’étiquettes » est habituellement péjorative, il est pourtant un domaine qui a élevé l’étiquette au rang d’œuvre d’art. Il s’agit bien entendu de Château Mouton Rothschild. En 1924, concomitamment à la mise en bouteille au Château, le Baron Philippe de Rothschild fit dessiner l’étiquette de son vin par un grand affichiste et artiste cubiste de l’époque, Jean Carlu.

Dégustateurs d'étiquettes

L’initiative de 1924 sera renouvelée chaque année à partir de 1945, où la victoire des alliés a été célébrée par une étiquette commémorant le retour de la paix. Son dessin a été confié à Philippe Jullian, artiste encore peu connu à l’époque. Ce sera le véritable point de départ d’une fabuleuse collection d’art, innovation mettant en valeur la tradition du vin, avec un renouvellement de millésime en millésime. Chaque année, un artiste contemporain sera en effet invité à créer une œuvre unique pour habiller les flacons de Mouton Rothschild. Des écrins prestigieux pour des artistes de renom : Jean Cocteau en duo avec Jean Marais, Léonor Fini, Georges Braque, Salvador Dali (qui n’a pas ramolli les bouteilles à l’instar de ses montres), César (qui ne les a pas compressées), Marc Chagall, Andy Warhol, Pierre Soulages et tant d’autres. Même le Prince Charles, aquarelliste talentueux, a habillé le millésime 2004, centenaire de l’Entente Cordiale.

Dégustateurs d'étiquettes

Ces étiquettes sont généralement très connues (il existe même un poster les reprenant toutes), mais ce n’est pas le cas des œuvres originales créées par les artistes, les travaux préparatoires et les parfois nombreuses variantes et esquisses. Seuls quelques privilégiés ont pu les voir à l’occasion de trop rares et courtes expositions. L’ouvrage de Philippe Margot, évidemment très richement illustré, fait une présentation détaillée des œuvres, des artistes, voire des circonstances qui ont conduit aux choix du Baron Philippe, puis de la Baronne Philippine de Rothschild. Journaliste et écrivain du vin, Philippe Margot nous offre ce livre en lecture libre sur Internet, une initiative généreuse et une innovation de plus au service de la tradition.

Dégustateurs d'étiquettes

Cliquez sur l’image pour accéder au livre.

Art & Vin – Les œuvres originales des artistes contemporains pour Château Mouton Rothschild. Philippe Margot. 137 pages. 2009. Lecture gratuite sur Calameo.com.

Voir la page de Philippe Margot sur Cepdivin.org qui donne accès à d’autres ouvrages numériques, tous aussi remarquables, autour du même thème.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines