Magazine Cinéma

LES HERBES FOLLES - De Alain Resnais

Par Kilucru
LES HERBES FOLLES - De Alain Resnais
LES HERBES FOLLES
Un film de Alain Resnais
Avec Sabine Azéma (Marguerite), André Dussolier (Georges), Anne Consigny (Suzanne), Emmanuelle Devos (Josépha), Mathieu Amalric (Bernard)...
Synopsis
Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser.°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Ce que j'en reteindrai, puisqu'il faut y aller au feeling, ce sont tout d'abord les pieds de Marguerite Muir (Sabine Azéma). Essayant une multitude de chaussures, légèrement déformés ils cherchent ainsi que leur propriétaire la paire à leur gout et à leur aise par dessus tout!
Un portefeuille égaré, qui atterrit d’abord dans les mains de Georges Palet (André Dussollier) perturbant l’esprit déjà tourmenté de ce dernier. Ce repas familial dans ce petit pavillon, cette herbe qu’il a fallu tondre pour recevoir les enfants l’esprit toujours occupé par cette découverte inhabituelle. Ces papiers ramenés au commissariat, ce lieu qui semble en perpétuelle fête, sic ! Ce flic que l’on dérange puis qui ne vous lâche plus (Mathieu Amalric).
A l’inverse de cette herbe, pelouse qu’il a fallu tondre, poussent celles indisciplinées, échappant à toute réelle logique, croissant là où on ne les attend pas, les herbes folles.
Comme de trouver un portefeuille et de mettre un doigt, une main, un bras dans l’engrenage, attirant dans les pages du hasard un homme, une femme, dans l’esprit a germé une graminée poussée par le vent, une pensée, une attirance.
LES HERBES FOLLES - De Alain Resnais
Ce que je garderai aussi, ce petit cinoche, en haut de cette rue bordée de restos et de troquets. Là où dans un déluge de couleurs, les lieux respirent l’artificiel plus vrai que nature, oui c’est cela la magie du ciné !
Entre une dentiste aux pieds sensibles, funambule aérienne et un homme..inactif ? Retraité…des voitures..comme on le dirait d’un ancien truand, dangereux pervers ou criminel au passé obscur, faites vos jeux les ouvertures sont nombreuses et possibles, aucune porte ne mène à une quelconque vérité !
Quand à la lande bretonne, oui le réalisateur est Vannetais , et moi je donne ma langue au chat !

CritiKat.Com
"...Un doute apparaît alors : Resnais lui-même sait-il où il va ? Si ce mystère titille en permanence tant il est profond, si Marguerite et Georges sont parfaits dans l’effeuillage progressive des (non) sentiments, dans le débordement affectif et inactif, la musique remplit trop souvent un espace qui devrait être réservé à la rêverie, tout comme quelques moments de bravoure, souvent bien interprétés (notamment par un Mathieu Amalric tout droit sorti de Rois et reine), mais cassant ce sentiment de mystère, sonnant presque faux. .."
Excessif.Com "...Chaque film d'Alain Resnais est un questionnement en soi et dans le cas présent, Les Herbes folles ne déroge pas à la règle. En effet, avec ce film, le cinéaste opte d'abord pour une narration dont le sens et la linéarité sont battus en brèche, du fait de leur illogisme, de leur incohérence et d'une volonté de briser coûte que coûte, la vraisemblance qui accompagne l'acte de filmer..."
Le Monde.Fr - "Les Herbes folles" : une formidable remontée de sève

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines